dimanche 27 mai 2012

TRIBUNE: en 2012, comment la technologie va-t-elle modeler notre identité ?

A lire sur:  http://dsi.silicon.fr/gouvernance/tribune-en-2012-comment-la-technologie-va-t-elle-modeler-notre-identite-2333

Brian Hopkins, consultant de Forrester Research, apporte une réflexion intéressante sur l'impact des nouvelles technologies dans nos organisations
Dans la première phase de l’ère de l’information, la technologie  nous a permis d’atteindre de nouveaux niveaux de productivité. Dans sa prochaine phase, elle va nous modeler. Pourquoi ?  Parce que la technologie est partout et que des entreprises de bon sens y sont attentives. Lors d’un récent voyage, observant les gens autour de moi, j’ai noté qu’en moyenne 80% d’entre eux avaient t le nez plongé dans leurs outils technos. Etonnant,  si vous prenez le temps d’y réfléchir. Lorsque vous passez autant de temps à utiliser quelque chose, cette chose cesse d’être une aide et commence à modeler votre personnalité.
Il me semble que 2012 sera une année charnière pour l’environnement global de l’entreprise,  la technologie passant du statut de moyen externe à celui d’outil intégré à nos comportements. En 2020, lorsque nous nous retournerons sur l’année 2012, nous la verrons  non pas comme l’année de la fin des temps,  mais comme celle d’un changement définitif. Visionnez la vidéo TED : « We Are All Cyborgs now » (nous sommes tous des Cyborgs ). Elle présente pour 2012 quatre grandes tendances.

Quatre grandes tendances

Toutes démarrent par le rapprochement du business et de la technologie et son impact sur l’évolution de l’entreprise. En espérant pouvoir nourrir votre esprit avec de nouvelles idées :
La « Big IT » poursuit son processus d’extinction. En 2010 nous abordions déjà l’écroulement de l’IT dans notre recherche intitulée BT 2020: IT’s Future In The Empowered Era et  je portais un regard  critique début 2011 dans un billet publié sur mon blog  “What Happens When Central ‘IT’ No Longer Exists?” (Que se passe-t-il lorsque l’unité centrale IT cesse d’exister ?). Il serait intéressant de voir si les mentalités ont changé depuis. Avec la multitude de choix dont dispose l’entreprise pour acquérir de la technologie, ce processus d’extinction devrait logiquement se produire, sans surprise. J’échange avec de nombreuses  petites entreprises, qui  ont adopté une première stratégie cloud, en évitant d’investir dans de gros systèmes d’entreprise, tandis que de plus grands groupes cherchent toujours un moyen de les imiter. Je l’avais dit dans The Top 10 Technology Trends EA Should Watch: 2012 To 2014” ; les entreprises informatiques deviendront des courtiers de services, qui s’avérera  une réalité en 2012.

La frénésie obsessionnelle des données

La frénésie de données devient une obsession. Plus de la moitié des tendances révélées dans « The Top 10 Business Technology Trends EA Should Watch: 2012 To 2014 » concernent directement ou indirectement les données. Pourquoi ? Nous savons tous que le volume de données explose. La nouveauté est que nous pouvons finalement y faire quelque chose. En 2010, nous suggérions  de traiter cette explosion en « la gérant au mieux ». La « Big Data », les process parallèles  massifs, les analytiques avancées, éventuellement les bases de données cohérentes NoSQL sont en train d’arriver, la preuve  que le chaos ne sera jamais géré. Les plus grandes entreprises en 2012 laisseront faire et apprendront à vivre avec,  se concentrant sur ce qu’elles peuvent maitriser. La frénésie de données ne va pas s’arrêter, mais les déploiements  de systèmes  « Big data » permettront d’obtenir des résultats plus détaillés pour ceux qui ont pris la tête de cette course.
Social et mobile convergent sur le local. SoLoMo est le buzz du moment,  objets de mes tweets ces derniers temps. Il a d’ailleurs été repris sur les blogs du NY Times et  de Forbes. Le terme indique que le futur de l’informatique mobile passe par la connexion des utilisateurs, dans un contexte local, ce qui s’obtient sans avoir besoin de passer par un logiciel dans un data center localisé. A ce propos, j’ai lu, qu’un professeur de collège a conçu une appli iPad qui permet à ses élèves de collaborer visuellement sur ses notes de lecture pendant la classe. Les applications de ce concept,  à l’extérieur de ladite classe sont illimitées. C’est ce que nous appelons les App Internet (découvrez ce qu’en dit notre fondateur à ce propos). En 2012, les grandes entreprises vont comprendre comme l’exploiter pour : 1/ changer leur manière de vendre leurs produits et services et 2/ mettre à niveau  leur force de travail pour aller à la rencontre des consommateurs, là ou ils se trouvent.

La migration cloud au commencement…

Sans rire, la migration cloud commence. Pour terminer, je me devais de parler du cloud car il est LE SUJET de notre July emerging technology tweet Jam. La frénésie du cloud est allé crescendo en 2011 et m’est avis qu’elle devrait se ralentir en 2012, car les entreprises ont pris conscience du phénomène et se sont retroussées les manches afin que cela devienne une réalité. Je dis cela ayant lu dans de  nombreux billets, études, articles et tweets que peu de thèmes sont toujours à l’ordre du jour, comme par exemple  – le fait que ce n’est pas toujours moins cher, savoir si ledit cloud est approprié, et si votre environnement est prêt à l’accueillir. Une manière diplomatique de signifier que les architectures applicatives doivent être souples, les problèmes de sécurité résolus, les règles en place, les compétences acquises….. Mes prévisions pour 2012 sont que nous verrons moins de mouvement dans les médias à propos du cloud, car des solutions concrètes connaissent un gros succès sur le marché et que les clients  lancent leur projet Cloud. Que cela a-t-il à voir avec mon sujet de départ ? Le cloud est la plateforme qui va permettre la prolifération de la technologie dans l’entreprise et dans nos vies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire