dimanche 27 mai 2012

Smartphones : les entreprises françaises en retard pour adapter leurs sites Web

A lire sur:  http://www.businessmobile.fr/actualites/smartphones-les-entreprises-francaises-en-retard-pour-adapter-leurs-sites-web-39771675.htm#xtor=EPR-10010


Avis d'expert - Une étude d'Ipsos pour Google montre que malgré l'essor de ces terminaux dans notre pays, certains usages sont encore timides.
La France est en retard en matière de pénétration et d'usages des smartphones. C'est la principale conclusion d'une étude mondiale d'Ipsos pour Google, relayée ce lundi par Les Echos.
Si les ventes de ces terminaux sont en plein essor, leur pénétration reste encore inférieure à de nombreux pays européens. 38% des Français en possèdent un contre plus de 50% en Grande-Bretagne et dans certains pays du Nord.
L'étude souligne que certains usages sont nettement en retrait. En matière de m-commerce, les mobinautes français sont en dessous de la moyenne européenne avec 25% des utilisateurs ayant déjà acheté un bien ou un service sur un mobile. Par ailleurs, 70% des utilisateurs français ont effectué une recherche depuis un smartphone, là encore c'est nettement moins qu'aux Etats-Unis, au Japon, ou en Allemagne.
Ipsos souligne également que seulement 18% des entreprises françaises avaient, l'an passé, un site mobile, alors qu'elles sont près de 50 % au Royaume-Uni.
Pourtant, l'optimisation d'un site Web pour les smartphones est aujourd'hui indispensable tant le trafic et l'audience basculent du fixe vers le mobile. Rappelons par exemple que Facebook est aujourd'hui plus utilisé depuis un smartphone que depuis un PC...
Concours
Robbie Douek, Directeur Solutions Mobile pour la région SEEMEA de Google explique : "Alors que l'explosion de la pénétration et des usages des smartphones en France continue à dépasser les prévisions les plus optimistes, de plus en plus de consommateurs cherchent à entrer en contact avec les marques en faisant des recherches depuis leurs terminaux mobiles. Pourtant, la majorité des entreprises françaises n'ont pas encore de sites mobiles ou de stratégie mobile pour optimiser leur engagement avec eux".
"Parce que le canal Mobile se distingue en de nombreux points du canal Web, il est nécessaire que les annonceurs tiennent compte des particularités de ce média. Proposer à ses clients et à ses prospects un site internet spécifiquement adapté au mobile est aujourd’hui incontournable pour tirer le meilleur parti de cette interface unique" souligne de son côté Benoît Corbin, Président de la Mobile Marketing Association France.  
Afin d'accélérer le mouvement, Google France, Les Echos et la Mobile Marketing Association France s'associent pour lancer, dans le cadre de la campagne ‘Mobilisez-vous!’, un nouveau concours gratuit et ouvert à toutes les entreprises françaises pour récompenser le meilleur site mobile de l'année.
Le concours sera accompagné d’un jeu gratuit et sans obligation d’achat permettant aux annonceurs dépourvus de site mobile optimisé de gagner, par tirage au sort, une bourse destinée à développer leur site mobile.

Les participants ont jusqu’au 13 juin pour soumettre leur candidature sur le site du concours. Le jury, présidé par David Barroux, Rédacteur en Chef des Echos et Benoît Corbin, Président de la Mobile Marketing Association France, se réunira ensuite pour élire un grand gagnant et 10 prix secteurs.
Les critères de sélection et d’évaluation des sites en compétition correspondent aux 10 règles d’or définies sur le site du concours, comme notamment la rapidité, l’accessibilité, la facilité des conversions, la simplicité de la navigation ou encore la prise en compte du facteur ‘local’.

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