dimanche 27 mai 2012

Projet collaboratif de recherche sur les dynamiques de contenus des médias sociaux

A lire sur:  http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/69962.htm


http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/69962.htm
Des chercheurs en informatique de gestion à l'Université de Munster (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) lancent, avec des chercheurs des universités de Munich (Bavière), de Potsdam (Brandebourg) et de Stuttgart-Hohenheim (Bade-Wurtemberg), un projet qui analyse les médias sociaux et leurs dynamiques de communication dans le réseau mondial. Il est financé à hauteur de 800.000 euros par le Ministère fédéral de l'enseignement et de la recherche (BMBF).

Ce projet a été motivé par les actualités en Allemagne : protestations de citoyens sur la toile, montée du Parti Pirate, ou encore pour l'étranger, le rôle de Facebook et de Twitter dans le "printemps arabe", montrent bien que la communication politique sur Internet est différente de celle des médias traditionnels. Mais la façon dont les réseaux se structurent sur le web et dont les opinions s'y forment, sont des domaines que la science connaît encore peu, et pour lesquels elle ne possède pas d'outils méthodologiques appropriés. Dans ce projet coordonné par l'Université de Münster, et qui intègre des informaticiens, des mathématiciens comme des spécialistes des réseaux sociaux, ces instruments sont actuellement mis au point.

Le principal objectif est d'automatiser l'analyse de contenu afin de faire face au montant croissant et complexe des textes échangés sur l'Internet. Les documents sur des thèmes choisis seront identifiés, stockés, et évalués en fonction du contenu et des aspects formels. Les réseaux formés par ces contributions seront alors analysés statistiquement (degré de centralité, de connectivité, etc.), de sorte que les canaux de distribution et l'influence des noeuds individuels soient traçables.

La coordination du projet a été confiée à Stefan Stieglitz, Professeur d'informatique de gestion, qui, avec son groupe de recherche, développe l'analyse computationnelle automatisée des médias sociaux. En utilisant l'un des logiciels spécialement développés par son équipe, de grandes quantités de données peuvent être recueillies sur un sujet précis, pour former la base empirique de l'analyse structurale et donner une meilleure compréhension des processus de formation d'opinion sur les réseaux électroniques.

Ce projet rappelle la présentation de l'entreprise Human Intelligence Machine (Heidelberg, Bade Wurtemberg), au salon IFA de Berlin [1], sur ses stratégies d'analyse de données et d'intelligence automatisée appliquée à l'étude des médias sociaux, passant du data mining, au contrôle dynamique et à l'analyse automatique, et ayant pour but une explication plus fine de phénomènes sociaux comme les tendances, les buzz ou les manifestations spontanées. Récemment, l'Université technique de Berlin a également développé un système de recommandation sémantique qui interprète les contenus en ligne. 

Pour en savoir plus, contacts :
- [1] "IFA et MedienWoche 2011 : une présentation des récentes innovations en électronique et des recherches en protection et contrôle des données", BE Allemagne 539 - 15/09/2011 - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67681.htm
- "La TU Berlin développe un nouveau système de recommandation sur Internet", BE Allemagne 549 - 24/11/2011 - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/68315.htm
   
Code brève ADIT : 69962

Sources :  "Was das Netz bewegt - Universität Münster koordiniert Projekt zu Facebook, Twitter & Co.", dépêche idw, communiqué de presse de l'Université de Münster - 4/05/2012 - http://idw-online.de/pages/en/news476114

Rédacteurs :  Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.fr - http://www.science-allemagne.fr               

Origine :
BE Allemagne numéro 570 (10/05/2012) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/69962.htm

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