Le fabricant Oreck, qui a adopté il y a maintenant un
an une stratégie multicanal, affirme avoir constaté une nette
amélioration de ses ventes, due à un meilleur ciblage du client.
Les résultats d'une
étude effectuée par
Forrester devraient ravir les
46% de marketeurs
qui ont fait du multicanal une priorité au cours des dix-huit derniers
mois. En effet, le spécialiste des études de marché a choisi de suivre
pendant un an l'évolution d'une entreprise ayant choisi d'intégrer une
telle initiative afin d'identifier les répercussions, positives ou non,
qualitatives et quantitatives sur l'activité de celle-ci. Et les
résultats sont intéressants puisque Oreck, l'entreprise en question, un
fabricant d'aspirateurs, estime avoir multiplié par dix ses retours sur
investissements sur la période donnée. Pour effectuer cette transition
Oreck a fait appel au fournisseur de services de marketing direct
digital, Knotice.
Le multicanal augmente le taux de conversion
Sachant que l'entreprise effectue la majorité de ses ventes via son
site internet, celui-ci a dans un premier temps permis d'établir un lien
positif entre le nombre d'impressions (messages de la marque) diffusés
aux clients d'Oreck et leurs visites sur le site. Et cela, en analysant
tout simplement les données clients que possédait déjà l'entreprise. Un
nombre de visites donc qui augmentait également proportionnellement au
nombre de canaux utilisés. Ainsi, il existait 32% de probabilité qu'un
consommateur se rende sur le site de la marque si celui-ci recevait 3
messages ou plus de la marque de canaux différents (email, bannières
publicitaires, achat de mots-clés sur les moteurs de recherche). Un
pourcentage qui selon Knotice retombait à 4% pour 3 messages différents
diffusés sur un seul et même canal.
Le multicanal augmente les retours sur investissement
A partir de ces résultats, Knotice a aidé Oreck à adapter sa
stratégie marketing afin de mieux cibler ses consommateurs à travers les
différents canaux disponibles. Et pour cela, le comportement d'achat et
de visite de chaque client d'Oreck a été analysé, afin d'établir quels
canaux et quels messages étaient les plus favorisés, et permettre ainsi
d'offrir à ceux-ci une expérience personnalisée sur le site de la
marque. Résultat : Oreck estime que ses dépenses publicitaires
mensuelles, qui sont cinq fois supérieures à ce qu'elles étaient avant
l'implantation de la stratégie multicanal, sont utilisées de manière
plus efficace car mieux ciblées. Et cela, tout en réussissant à garder
une marge de bénéfice. D'ailleurs, Oreck estime que certains mois, ses
retours sur investissement ont dépassés la barre des 184% par rapport à
ceux de base sans le muticanal.
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