mardi 29 mai 2012

Google peut (officiellement) racheter Motorola

A lire sur:  http://www.zdnet.fr/actualites/google-peut-officiellement-racheter-motorola-39771964.htm#xtor=EPR-100


Google peut (officiellement) racheter MotorolaBusiness - Après la validation des différentes autorités de régulation, Google peut finaliser l'acquisition du fabricant. Pour autant, ce n'est sûrement pas le hardware qui intéresse le géant de Mountain View.
Neuf mois après l’annonce du rachat, la transaction est enfin validée par toutes les autorités de la concurrence concernées. Dernière en date, la commission de régulation de ma Chine qui a donné son accord ce samedi 19 mai à la condition que Google laisse son OS mobile gratuit et libre de droit pendant cinq ans.
"Je suis heureux d'annoncer que l'acquisition a été bouclée. Motorola est une formidable entreprise technologique américaine, avec plus de 80 ans d'innovation à son actif", a souligné le directeur général de Google Larry Page, selon qui "c'est une période formidable pour être dans le portable".
Action défensive
Voilà qui devrait rassurer les constructeurs qui s’inquiétaient d’éventuelles faveurs accordées à Motorola après son absorption au sein de Google. Baidu, la société chinoise, peut donc sans inquiétude continuer à développer son OS mobile basé sur Android.
Le développement d’une nouvelle gamme Nexus avec non plus un partenaire constructeur mais plusieurs semble assurer le bon vouloir de Google concernant le respect de la concurrence. La compagnie du moteur de recherche cherche avec cette nouvelle gamme à valoriser ses partenaires et à retenir ceux qui chercheraient rejoindre d’autres éditeurs d’OS.
Le rachat à hauteur de 12,5 milliards de dollars est donc le premier pas de Google dans le hardawre. Mais cette entrée est presque anecdotique tant le poids de Motorola est devenu faible (environ 2% du marché mondial du mobile).
Il permet surtout à Google de se mettre à l’abri des actuels et futurs procès contre Android grâce à l’acquisition d’un portefeuille de 17 000 brevets même si cette protection se paye au prix fort.
Dennis Woodside, jusqu’à présent président de Google America prend la tête de Motorola. Il faut également s’attendre à une vague de licenciement d’une partie des actuels salariés de Motorola.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire