A lire sur: http://www.zdnet.fr/actualites/les-reseaux-sociaux-moteurs-de-croissance-en-entreprise-39771897.htm#xtor=EPR-100
Chiffres - Dans l’optique d’une adaptation de Google + aux entreprises, Google a lancé en Europe une étude sur l’usage des réseaux sociaux en entreprise. Les résultats tentent de confirmer une corrélation entre usage des réseaux sociaux et productivité.
Si la navigation et le partage sur les réseaux sociaux ne sont pas entrés dans les mœurs de la vie en entreprise, il se pourrait que cela tende à le devenir. C’est du moins ce que dégagent les résultats de l’étude européenne de Millward Brown pour Google France.
Les sondés ont expliqué leur utilisation des plateformes comme Facebook, Twitter ou LinkedIn et Google + pour quatre grandes raisons : l’identification rapide d’information, de contacts ou d’expertises (41%), le partage des connaissances (37%), la création de communauté et de réseaux professionnels et personnels (34%) et l’allègement des emails (31%).
« Ces utilisations à des fins professionnelles pourraient augmenter la productivité en entreprise de 21% » précise le rapport. Une statistique plutôt flatteuse qui mériterait d’être prouvée. Ce qui n'est pas le cas... Reste que cette tendance pourrait faire revoir leur politique aux sociétés qui bloquent complètement l’accès aux réseaux sociaux en interne.
Google + pour les entreprises
Par ailleurs, l’étude montre que les cadres supérieurs français sont plus attachés aux réseaux que les « juniors ». Ainsi, 68% des cadres supérieurs sondés utilisent les outils sociaux « au moins une fois par semaine », contre seulement 49% chez les jeunes employés.
De même, une utilisation judicieuse de ces outils semble accélérer la promotion en entreprise. En effet, les utilisateurs fréquents (au moins une fois par jour) sont 77% à se dire susceptibles d’être promu, contre 54% des non-utilisateurs.
« Il est possible que les collaborateurs ayant assimilé les médias sociaux soient naturellement plus positifs et ouverts aux nouvelles idées, ce qui peut les rendre plus proactifs tout au long de leur carrière » explique Thierry Happe, expert des réseaux sociaux pour les entreprises.
Cette étude, qui peut sembler orientée à la lecture du communiqué de presse (on y trouve par exemple les louanges des réseaux sociaux par une entreprise sondée), cherche à poser les jalons de l’ouverture d’un outil social tourné vers les entreprises. Google chercherait en effet à lancer une offre BtoB pour Google +, sans donner pour l’instant plus d’informations.
Chiffres - Dans l’optique d’une adaptation de Google + aux entreprises, Google a lancé en Europe une étude sur l’usage des réseaux sociaux en entreprise. Les résultats tentent de confirmer une corrélation entre usage des réseaux sociaux et productivité.
Si la navigation et le partage sur les réseaux sociaux ne sont pas entrés dans les mœurs de la vie en entreprise, il se pourrait que cela tende à le devenir. C’est du moins ce que dégagent les résultats de l’étude européenne de Millward Brown pour Google France.
Les sondés ont expliqué leur utilisation des plateformes comme Facebook, Twitter ou LinkedIn et Google + pour quatre grandes raisons : l’identification rapide d’information, de contacts ou d’expertises (41%), le partage des connaissances (37%), la création de communauté et de réseaux professionnels et personnels (34%) et l’allègement des emails (31%).
« Ces utilisations à des fins professionnelles pourraient augmenter la productivité en entreprise de 21% » précise le rapport. Une statistique plutôt flatteuse qui mériterait d’être prouvée. Ce qui n'est pas le cas... Reste que cette tendance pourrait faire revoir leur politique aux sociétés qui bloquent complètement l’accès aux réseaux sociaux en interne.
Google + pour les entreprises
Par ailleurs, l’étude montre que les cadres supérieurs français sont plus attachés aux réseaux que les « juniors ». Ainsi, 68% des cadres supérieurs sondés utilisent les outils sociaux « au moins une fois par semaine », contre seulement 49% chez les jeunes employés.
De même, une utilisation judicieuse de ces outils semble accélérer la promotion en entreprise. En effet, les utilisateurs fréquents (au moins une fois par jour) sont 77% à se dire susceptibles d’être promu, contre 54% des non-utilisateurs.
« Il est possible que les collaborateurs ayant assimilé les médias sociaux soient naturellement plus positifs et ouverts aux nouvelles idées, ce qui peut les rendre plus proactifs tout au long de leur carrière » explique Thierry Happe, expert des réseaux sociaux pour les entreprises.
Cette étude, qui peut sembler orientée à la lecture du communiqué de presse (on y trouve par exemple les louanges des réseaux sociaux par une entreprise sondée), cherche à poser les jalons de l’ouverture d’un outil social tourné vers les entreprises. Google chercherait en effet à lancer une offre BtoB pour Google +, sans donner pour l’instant plus d’informations.
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