lundi 28 mai 2012

Jusitifer le budget de la DSI par la valeur du système d'information

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Georges Epinette

DG de la Stime - Groupement des Mousquetaires

par Bertrand Lemaire


« Nous avons entamé une démarche sur la valeur de l'informatique d'abord pour justifier nos coûts » explique Georges Epinette, DG de la Stime (Groupement des Mousquetaires)


(07/05/2012) - La Stime est la « SSII interne » du Groupement des Mousquetaires. Celui-ci est un groupe de distributeurs indépendants sous divers enseignes comme Intermarché ou Bricomarché.
Georges Epinette, DG de la Stime, explique : « Nous avons entamé une démarche vers 2003-2004 sur la valeur de l'informatique d'abord pour justifier nos coûts ». Or la valeur de l'informatique est donnée peu prégnante tant elle est immatérielle.
La première approche a été liée au capital immatériel créé par le système d'information et ainsi à la valeur de la Stime elle-même. La cible était alors les actionnaires et le conseil d'administration. La deuxième phase a concerné la gouvernance et l'alignement stratégique du système d'information. Les choix de priorités d'investissements peuvent ainsi se baser sur la création de valeur induite par chaque projet.
Pour Georges Epinette, il faut distinguer création et captation de valeur. La création est liée à l'innovation, la captation à l'amélioration de la performance. A cela s'ajoute la réduction des risques.
Une approche complémentaire est par les coûts de maintenabilité. Par moment, refondre une application permet de sérieuses économies à terme malgré un fort investissement.
Cette approche connaît cependant des limites avec les nouveaux outils numériques. En effet, un « petit bout de code pour iPhone » s'inscrit dans des projets nettement plus vastes mais peut générer un supplément propre très sensible de valeur.
Enfin, les enquêtes de satisfaction peuvent parfois révéler des frustrations étonnantes des utilisateurs. L'approche par la valeur permet alors d'objectiver la relation. On peut ainsi s'entendre sur un coût pour une fonctionnalité et un niveau de service donnés.

L'interview en vidéo

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