samedi 26 mai 2012

Comment développer une stratégie multicanal intégrée en 5 étapes

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Conseils d'Experts

Comment développer une stratégie multicanal intégrée en 5 étapes

2011 a été l'année de la convergence entre social media et email, cette année la tendance du marketing digital sera la communication multicanal. L’avantage d’une stratégie marketing intégrée, c'est que votre marque se trouve toujours à l’endroit où vos clients et prospects se situent. Proposer divers choix d'interactions via différents canaux, permet une communication plus efficace avec votre cible et augmente non seulement la notoriété de la marque, mais aussi le nombre de contacts et de ventes générés. Dans l’article « Réponses d’Experts » de ce mois-ci, nos experts vous présentent 5 tendances à suivre si vous souhaitez mettre en place une stratégie efficace plaçant vos clients au centre de vos actions.
L'intégration continue des médias sociaux et de l’email marketing est juste une part de l’évolution vers le marketing cross-canal plaçant le client au cœur de l'univers marketing. Au cœur de la stratégie multicanal se trouve le client, auquel on pourra accéder grâce à certains contenus (offres et promotions, recommandations de produits, conseils, User Generated Content ...) via différents points de  contacts.
Une intégration des canaux permet d’établir un dialogue ayant pour but d’augmenter la notoriété de la marque, de développer le bouche à oreille et d’apporter une valeur ajoutée au produit et à l’offre spéciale.
Pour combiner les différents canaux, vous devez laisser aux abonnés la liberté de les utiliser, en les incitant au travers d’informations à forte valeur ajoutée et valant la peine d’être partagés. Vous pouvez intégrer le canal social media – Facebook, Twitter, Google+, Youtube etc… à vos activités d’email marketing traditionnelles telles que les newsletters, campagnes spécifiques ou messages transactionnels  qui augmenteront votre portée de façon significative.
Cette année, les campagnes cross-canal vont continuer à augmenter et cela ne concerne pas uniquement l'email et le social media, mais aussi les données, le mobile et les campagnes offline. Au final, ce sont moins les canaux qui sont au centre des intérêts, que les clients ou prospects, le dialogue et bien entendu la conversion.
Les cinq conseils suivant, vous permettront de mettre en place une stratégie centrée sur le client, qui vous permettra d’augmenter votre ROI de façon durable.
1. Adressez-vous à l’individu
Oubliez les adresses email. Vos prospects et clients sont des personnes avec leur propre personnalité et préférences – le reconnaitre est aujourd’hui plus important que jamais. L’email marketing fait partie d'un ensemble de dialogues complexes qui visent à atteindre des objectifs marketing tels que l'acquisition de nouveaux clients, le cross/up-selling, la fidélisation, etc. De ce fait, l’email marketing ne doit pas être considéré comme une stratégie isolée au sein de laquelle les abonnées sont segmentés uniquement en fonction de caractéristiques purement démographiques. Les consommateurs multicanal possèdent une série d'autres attributs (comportement, préférences, interactions sociales) qui font d’eux des personnes à part entière. Vos prospects et clients choisissent de plus en plus, l’endroit et la manière de s’informer, communiquer et acheter. Il est de votre devoir de recueillir autant d'informations que possible, tous canaux confondus, afin d'enrichir leurs profils et de leur proposer une offre parfaitement adaptée à leurs préférences et besoins.
2. L’email marketing efficace nécessite du marketing de contenuLe content marketing ou marketing de contenu consiste à utiliser du contenu à des fins marketing et commerciales. Le contenu est orienté clients et prospects et offre des informations pertinentes à chaque point de contact et à chaque étape du cycle de vie clients. La période de l'homogénéité et de la répétitivité  "rédactionnelle" dans l'email marketing est révolue, qu’il s’agisse de contenu informatif ou promotionnel. Les consommateurs multicanal ont des préférences claires et savent ce qu’ils recherchent, c.à.d. du contenu pertinent et des offres personnalisées. Lorsque vous utilisez les informations collectées afin de répondre au mieux aux besoins et attentes de vos destinataires, non seulement ils souhaiteront profiter de votre offre, mais ils en feront bénéficier leur entourage via les réseaux sociaux. 
3. Intégrez du contenu social dans l’email marketing
L’email marketing n’est plus une communication à sens unique depuis longtemps, mais fait partie intégrante du dialogue client. Avec la croissance dans le domaine des médias sociaux, le dialogue multicanal est renforcé. L’ouverture ou la lecture d’un email correspondent à une interaction directe avec le destinataire et la réaction au-delà du clic sur un lien,  peut aussi se traduire par la publication d’un post sur un blog ou sur sa page Facebook. Aussi, il est essentiel que pour mesurer la performance de vos campagnes, vous suiviez également ces canaux afin de les intégrer à votre stratégie emailing. Un flux d’informations en provenance et à destination des divers systèmes de données clients (CRM, Web-Analytics, Social Media et boutique en ligne) pourra ainsi être garanti à chaque point de contact. Collecter des retours et évaluations de produits sur les différents canaux, vous permet de les insérer à vos communications puisque les consommateurs sont enclins à faire confiance à l’avis de leurs proches ou d’autres consommateurs.
4. Automatisé et personnalisé n’est pas contradictoireDans un monde où les clients sont au centre et choisissent eux-mêmes à quel moment et par quel moyen ils souhaitent recevoir des informations précises, les campagnes déclenchées automatiquement en fonction d’événements ou de scénarii, sont essentielles.
Si vous utilisez comme indiqué, les nombreux « signes numériques »  que chaque client envoie afin d’enrichir son profil, vous pourrez à l’avenir vous adresser à lui de façon plus personnalisée, plus pertinente et plus efficace, de manière automatisée. Les différents points de contacts peuvent déclencher les triggers et inciter le consommateur à réagir. Ceci est aussi bien valable pour les messages transactionnels suite à des achats ou réservations, que pour des remises sur des produits consultés mais non achetés (via des données de web-analytics), ou encore le rappel d’un produit consommable acheté il y a quelque temps et vraisemblablement consommé depuis lors.  
5. Publicité désiréeDes tendances digitales récentes démontrent que les internautes actuels transfèrent plus d’emails promotionnels que ces dernières années. Valorisez-les et placez le consommateur au centre de toutes vos attentions. L'importance d'un contenu pertinent a déjà été évoqué plus haut, seul un message personnalisé, intéressant et apportant une valeur ajoutée à votre lecteur l’incitera à le transférer. De plus, sachez que les promotions, offres et remises spéciales restent toujours les motivations premières pour un internaute de vous suivre sur les réseaux sociaux ou de s’inscrire à vos newsletters. Aussi, nous vous conseillons de répondre aux attentes de vos abonnés, fans ou followers, afin de ne pas les décevoir. Dans un environnement connecté, un client satisfait, grâce au bouche à oreille digital qui se propage sur la toile, vous ouvre la voie pour conquérir de nouveaux clients.

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