mardi 29 mai 2012

Attaquer les problèmes liés au moral de l’équipe sur tous les fronts

A lire sur: Les équipes de TenStep Francophone, TenStep Francophone

Les problèmes liés à un moral bas n’apparaissent pas et ne peuvent pas être résolus du jour au lendemain. Généralement, les causes et les remèdes ne dépendent pas de vous. Cependant, en tant que chef de projet, certains éléments sont de votre ressort. Quoi que vous fassiez, si le groupe vous voit agir, il sera tout de suite mis en confiance.
Vous avez besoin de rétroaction de la part du groupe pour déterminer la cause des problèmes qui affectent le moral de l’équipe. Une fois que vous connaissez la cause, il y a plusieurs moyens d’y remédier. Voici quelques exemples :
·         Être à l’écoute. Vous remarquerez que le simple fait d’être à l’écoute du personnel contribuera à lui redonner confiance. Être sympathique et faire preuve d’empathie sont les réponses clefs apportées par un chef de projet. Cela montre qu’au moins vous identifiez les problèmes et en êtes préoccupé.
·         Être reconnaissant. Cela est tout aussi important que d’être à l’écoute. Si les membres de l’équipe sentent que le chef de projet reconnaît leurs contributions, cela les aidera beaucoup à se sentir mieux, quelle que soit la situation.
·         Assigner du travail plus stimulant. Cela est difficile car, dans la plupart des cas, votre travail est comme il est et vous ne pouvez en changer la nature de base. Cependant, il y a un certain nombre d'initiatives que vous pouvez entreprendre pour stimuler votre équipe. Par exemple, vous pouvez établir des rotations au sein de l’équipe. Si deux membres font le même travail trop longtemps, permutez-les. Cela permet à chacun d’acquérir de nouvelles aptitudes et de nouveaux domaines d’expertise, tout en vous procurant un plus grand soutien. Vous pouvez également donner plus de responsabilités. Cela peut consister à laisser de nouveaux membres gérer le budget de l’équipe, à en placer d’autres à la tête de sous équipes ou à leur confier la charge de la gestion du travail des contractuels.
·         Donner l’occasion de découvrir de nouvelles technologies. Vous pouvez confronter le personnel, à tour de rôle, avec de nouvelles technologies, permuter les responsables pour permettre à chacun d’acquérir de nouvelles aptitudes et accroître les possibilités de formation.
·         S’assurer que le personnel sait ce qu’on attend de lui. Assurez-vous que les personnes sont bien informées sur leurs responsabilités, sur les activités en cours, et sur leur contribution à la réussite du projet.
·         Offrir plus de flexibilité. Permettre au personnel d’avoir davantage de contrôle sur leur travail et sur leur vie peut relever leur moral. Voici quelques exemples de flexibilité dans le travail :
o    Offrir des possibilités de flexibilité au niveau des horaires pour permettre aux gens de travailler tôt ou tard. Cela pourra signifier quatre journées de travail de dix heures, ou bien laisser au gens la liberté de décider d’arriver tôt ou de partir tard, selon leur convenance.
o    Essayer de proposer quelques formules de télétravail. Commencez par  une ou  deux journées par semaine, avec des personnes sélectionnées pour un essai.
·         Avoir l’équipement approprié. Assurez-vous que les gens disposent du matériel et des logiciels dont ils ont besoin pour faire leur travail. Travailler sur un équipement lent peut être frustrant, surtout quand le matériel est aussi bon marché.
·         Prendre le temps de se détendre en s’amusant. Cherchez les occasions de rassembler l’équipe pour des activités sociales, autour d’une pizza, d’un gâteau d’anniversaire, etc.
·         Solliciter l’opinion et les idées des employés. Le chef de projet devrait encourager les membres de l’équipe à s’impliquer davantage et à exprimer leurs points de vue sur le travail. Si les membres de l’équipe sentent que leurs idées et leurs opinions sont prises en considération, ils se sentiront mieux.
Plusieurs raisons peuvent expliquer une baisse de moral. En fonction de ces raisons, il y a également plusieurs moyens de rehausser ce moral. L’essentiel est de comprendre que l’équipe ne travaillera pas bien si son moral est bas. De ce fait, les chefs de projet doivent être préparés à ces problèmes et chercher des moyens pour que le moral de l’équipe reste élevé. Quelles que soient les limites de votre rôle, il est toujours simple d’être à l’écoute et de dire « merci » pour tout ce qui est de votre ressort. Il y a également d’autres manières de réagir qui sont de votre ressort.
Terminologie de management de projet
Équipe de management de projet. Membres de l’équipe de projet directement impliqués dans les activités de management de projet. Pour certains petits projets, cette équipe peut inclure tous les membres de l’équipe de projet. Aussi appelée Équipe de gestion du projet dans certains pays francophones.
Estimation. Évaluation quantitative du résultat probable attendu. Le terme s'applique généralement aux coûts, aux ressources, à l'effort et aux durées du projet ; il est habituellement complété par un déterminant (préliminaire, conceptuelle, de faisabilité, d'ordre de grandeur, définitive, etc.). Cette estimation doit toujours comporter une indication de précision (exemple : ± x %). Voir également budget et coûts.
Abréviations courantes
SPI (anglais) : Schedule Performance Index
IPD (français) : Indice de performance des délais
Liens intéressants
Logiciel: Project 123
·   Société: Project123, Auckland, Nouvelle-Zélande
·   URL: www.sciforma.com
·   Catégorie: Gestion de Portefeuille et de Programme
·   Fonctionnalités:
o    Produire des rapports hebdomadaires et bihebdomadaires et automatise les rapports d'avancement+
o    Maintenir une base de données avec un profil de compétences et d'expérience pour chaque ressource disponible
o    Assurer le suivi du budget avec des vues consolidées des coûts prévus au niveau du programme et au niveau portefeuille

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