vendredi 1 juin 2012

CGI rachète la SSII Logica pour 2,1 milliards d'euros

La société spécialisée dans les services informatiques devrait être avalée par le groupe canadien CGI. L'offre de ce dernier à 2,1 milliards d'euros a été acceptée par la SSII Logica.

CGI
Le groupe CGI annonce l'acquisition de toutes les actions ordinaires de Logica au tarif de 105 pence l'unité (soit une prime de 59,8 % par rapport au prix de clôture du 30 mai dernier). Au total, la société canadienne va donc débourser 2,1 milliards d'euros afin de procéder au rachat des activités de Logica.

Depuis plusieurs années, la société anglo-néerlandaise était en difficulté financière. Elle avait d'ailleurs annoncé fin 2011 le lancement d'un plan de restructuration visant à supprimer pas moins de 1 300 emplois sur l'ensemble de ses activités. Afin de pouvoir à nouveau jouer des coudes sur le marché des services informatiques, le conseil d'administration de Logica et des actionnaires détenant 18,2 % de son capital ont accepté de recommander l'offre.

De son côté, Michael E. Roach, Président et chef de la direction de CGI se félicite de cette transaction. Dans un communiqué, il ajoute que : « cette annonce correspond à notre stratégie de croissance rentable. De plus, nous sommes persuadés qu'une consolidation mondiale de notre industrie est à la fois nécessaire et inévitable. La transaction démontre notre engagement continu à soutenir nos clients dans la croissance de leur entreprise, localement et à l'échelle mondiale. En plus des capacités opérationnelles accrues, l'entreprise combinée possédera une masse critique importante et bénéficiera de relations avec des clients de premier ordre ».

L'entreprise combinée annonce qu'elle comptera désormais environ 72 000 professionnels présents dans 43 pays et s'attend à enregistrer des revenus de 10,4 milliards de dollars canadiens. « Elle offrira également à ses clients de partout dans le monde la combinaison optimale d'expertise sectorielle et technologique en plus d'un éventail élargi de prestation de services locale et mondiale », ajoute-t-elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire