mercredi 27 juin 2012

La conjoncture profite aux logiciels d’entreprise en mode SaaS

A lire sur:  http://www.ictjournal.ch/fr-CH/News/2012/06/27/La-conjoncture-profite-aux-logiciels-dentreprise-en-mode-SaaS.aspx

27.06.2012 16:38  (Rodolphe Koller)
saas
Gartner a revu à la baisse ses prévisions de croissance 2012 pour le marché mondial des logiciels d’entreprise.
Selon les analystes de Gartner, le marché mondial des logiciels d’entreprise atteindra 120,4 milliards de dollars cette année, soit une progression de 4,5% par rapport à 2011. Une croissance revue à la baisse par le cabinet en raison des incertitudes qui pèsent sur l’économie mondiale. Gartner estime que cette année les dépenses concerneront principalement les applications verticales, la mise à jour de logiciels critiques et les déploiements de solutions SaaS pour étendre ou remplacer des applications existantes. Selon le cabinet, plus de 20% des dépenses consacrées aux logiciels d’entreprise iront aux ERP, devant les suites bureautiques, la business intelligence et le CRM.

Croissance du SaaS

Pour Gartner, les efforts d’optimisation des coûts à l’œuvre dans les entreprises vont réduire les dépenses consacrées à des méga-suites logicielles et profiter aux modèles d’acquisition alternatifs permettant de transférer des coûts d’investissement en coûts opérationnels. Un mouvement dont devrait notamment bénéficier les fournisseurs de SaaS, de solutions de gestion des actifs IT et de virtualisation.
Concernant les logiciels proposés en mode SaaS, le cabinet note un développement important de l’offre, répondant à la demande croissante des entreprises. «Après plus d’une décennie, l’usage de services cloud et de SaaS continue d’augmenter et d’évoluer sur le marché des applications d’entreprise. C’est le résultat de budgets d’investissement plus serrés requérant des alternatives plus flexibles», explique Tom Eid, responsable de recherche chez Gartner. L’analyste note toutefois que cette expansion concerne surtout les applications horizontales avec des processus communs pour l’ensemble des collaborateurs, à l’instar des solutions web 2.0. Dans l’ensemble, le marché du SaaS et des services cloud devrait représenter 16% des dépenses en logiciels d’entreprise à l’horizon 2015, contre 11% en 2010.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire