A lire sur: http://www.decideur-public.info/article-le-byod-se-generalise-dans-les-entreprises-en-depit-des-problematiques-de-securite-106909971.html
Jeudi 14 juin 2012
Aruba Networks annonce les résultats d’une enquête sur la progression de la consumérisation (aussi dénommé BYOD pour Bring Your Own Device)
au sein des organisations privées et du secteur public sur
l’ensemble de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA). Cette
enquête – BYOD in Europe, Middle East and Africa: An Overview of
Adoption, Challenges and Trends – porte sur un panel de 773
professionnels de l’informatique et des réseaux. Il ressort que les
organisations adoptent de plus en plus la consumérisation, bien que les
problématiques réseau et de bande passante constituent
des barrières pour nombre d’entre elles. Aruba a également conçu une
infographie qui synthétise
l’essentiel des résultats.
L’enquête
souligne que 69% des organisations interrogées ont adopté la
consumérisation en permettant aux équipements
personnels des collaborateurs d’accéder à Internet uniquement, ou à
des applications corporate également. Cela témoigne d’un changement des
mentalités face à la prohibition des équipements grand
public encore en vigueur il y a quelques années. Cependant, seules
22% des organisations ont plus d’un collaborateur sur quatre qui utilise
un équipement personnel, le potentiel de la
consumérisation semble loin d’être totalement réalisé.
L’enquête
se penche également sur l’impact d’un marché de la mobilité très
fragmenté, ce qui implique
que les administrateurs prennent en charge une pléthore
d’équipements et de marques différentes. Sans surprise, dans le domaine
des smartphones, Apple (88%) est le fabricant le plus demandé,
suivi de Samsung (57%). Même son de cloche pour les tablettes avec 86% pour Apple
et 51% pour Samsung.
En
dépit du succès de la consumérisation, un tiers des entreprises
interrogées continue à interdire à leurs
collaborateurs de se connecter aux réseaux d’entreprise avec leurs
équipements personnels. La sécurité est le principal frein à la
consumérisation pour 70% des entreprises interrogées, tandis que
45% d’entre elles s’interrogent sur comment appliquer des droits
d’accès fondés sur l’utilisateur, l’équipement utilisé ou le type
d’application.
En
France, 25,4% des entreprises réfutent l’utilisation d’équipements
personnels sur le lieu de travail. Pourtant,
selon une étude récente de GFK, les ventes de tablettes devraient
doubler en France entre 2011 et 2012. Face cet essor annoncé, 78,9% des
personnes interrogées en France affirment que les
principaux défis de la consumérisation portent sur la sécurité des
connexions des équipements personnels.
Au-delà
des problématiques de sécurité, les entreprises doivent aussi
dimensionner les ressources réseau pour
prendre en charge le trafic supplémentaire généré par ces
équipements. Ainsi, 35% des personnes interrogées considèrent que
dimensionner la couverture sans fil et les capacités constituent un
défi technologique majeur. Cet inévitable impact sur le réseau a
conduit nombre d’entreprises à définir et à planifier une stratégie de
mobilité adossée à des technologies robustes et adaptées.
D’ailleurs près des deux tiers du panel entendent investir davantage
dans les technologies sans fil dans l’année à venir.
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