Peu d'entreprises organisent le travail en synergie.
Ce serait pourtant nécessaire avec l'essor du mobile et des réseaux
sociaux qui demandent des compétences crosscanal.
Atteindre les consommateurs avec succès par le
biais du mobile ou des réseaux sociaux s'avère compliqué si le
marketing et l'informatique ne forment pas un partenariat solide. Le
rapprochement de ces deux entités était
déjà pointé en septembre dernier par Forrester Research
comme un élément clé de la compétitivité. Le problème est que, en plus
de huit mois, les choses ne semblent pas avoir changé. Selon un sondage
d'
IBM
sur l'industrie marketing, 60% des marketeurs pointent ainsi le manque
de synergies entre département marketing et département informatique
comme un obstacle majeur à la réussite des objectifs. Si 71% d'entre eux
pensent qu'une meilleure intégration est importante, il ne serait
seulement que 29% à l'appliquer réellement pour différents canaux.
Sortir des silos traditionnels
La raison invoquée ? Les systèmes existants seraient trop disparates
pour intégrer ces canaux pour 59% des marketeurs interrogés. Pourtant
dans les faits, faire collaborer marketing et informatique s’avérerait
plus efficace pour les entreprises. Ainsi, 51% des professionnels du
marketing ayant indiqué travailler dans une entreprise performante,
évoquent de bonnes relations entre leur département et le pôle
informatique, soit 10% plus élevé que les autres entreprises. Ce chiffre
tendrait à confirmer l'importance d'une alliance entre les deux
entités. De plus, les marketeurs de ces entreprises plus performantes
seraient presque trois fois plus susceptibles d'être des leaders dans la
conduite du service client de leur organisation à travers différents
canaux.
Les entreprises tournées vers le mobile et les réseaux sociaux
Autre résultat, l'enquête montre que si le marketing mobile
fonctionne bien, les entreprises se préparent maintenant à aller au-delà
des coupons et pour offrir de la publicité mobile, qui atteindrait les
consommateurs sur leur smartphones et leurs tablettes. Ainsi, 34% des
répondants ont déclaré avoir l'intention de diffuser des annonces
mobiles dans moins de 12 mois. Cela représenterait la tendance dans les
cinq années à venir. Actuellement, 46% des répondants utilisent les
sites Web sur mobile, suivi par 45% qui ont lancé leurs applications
mobiles, en hausse de 40% et 44% respectivement depuis l'année dernière.
D'ici la fin de l'année, 26% des entreprises auraient l'intention de
lancer des applications sur les sites de réseaux sociaux et 23%
souhaiteraient y lancer des annonces publicitaires.
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