mercredi 13 juin 2012

Pour améliorer la performance des métiers, nous avons construit une DSI pour l'informatique de gestion séparée de l'informatique technique

A lire sur:  http://www.cio-online.com/entretiens/lire-la-dgac-construit-une-dsi-dediee-a-son-informatique-de-gestion-438.html?utm_source=mail&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter

Francis Massé

Secrétaire général de la DGAC

par Bertrand Lemaire


« Pour améliorer la performance des métiers, nous avons construit une DSI pour l'informatique de gestion séparée de l'informatique technique » explique Francis Massé, Secrétaire général de la DGAC.


(11/06/2012) - La DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile), rattachée au Ministère des Transports, a pour missions la sécurité de la navigation aérienne, notamment le contrôle du trafic aérien. Elle dispose évidemment de fonctions supports pour assurer son fonctionnement, notamment la toute nouvelle DSI rattachée au secrétariat général.
Cette DSI est en charge de l'informatique de gestion, désormais séparées de l'informatique technique (comme celle du contrôle aérien). Malgré les points communs techniques des deux fonctions, la DGAC donnait historiquement une prépondérance à l'informatique technique. Celle-ci a en effet un lien évident avec la sécurité de la navigation aérienne. Mais, du coup, l'informatique de gestion prenait du retard.
Développer la performance de la DGAC supposait donc de créer cette DSI afin de dynamiser l'informatique de gestion.
La nouvelle DSI a mis en oeuvre un nouveau SI financier, un nouveau SIRH et travaille sur un portail intranet (applicatifs, information/communication, communautés virtuelles...).
Au delà de la réussite de son implantation dans l'organigramme de la maison, la DSI va devoir affirmer sa place, trouver les bonnes compétences et relever le défi culturel de la transformation des usages au sein de la DGAC. La soixantaine de communautés sur le portail ne regroupe, ainsi, aujourd'hui, que le dixième du personnel.

L'interview en vidéo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire