A lire sur: http://www.decideur-public.info/article-les-decideurs-estiment-que-l-informatique-n-aide-pas-a-atteindre-les-objectifs-selon-une-etude-de-c-106859295.html
Mercredi 13 juin 2012
L’éditeur Cordys publie les résultats d'une enquête
réalisée auprès d’un panel de 650 dirigeants d'entreprise et
responsables
informatiques en Europe, dont 31% en France. Pour 72% des dirigeants
interrogés, l’informatique ne facilite pas la réalisation de leurs
objectifs stratégiques. Deux-tiers des responsables
informatiques les rejoignent sur ce point : 67% indiquent douter que
l'entreprise considère l’informatique comme un soutien. Les conclusions
sont révélées dans une étude publiée ce jour sous
le titre « Improving business operations: The Ambition/Maturity Gap
and the need for BPM ».
Parmi
leurs principales priorités pour 2012, les dirigeants citent
l'augmentation de leurs revenus sur de nouveaux
marchés (46%), la prise en charge du volume croissant des normes et
réglementations (41%) et l'accélération de la mise sur le marché de
nouveaux produits et services (41%). Les dirigeants
d'entreprise déclarent à 92% qu'ils voudraient voir s'améliorer le
fonctionnement de leur entreprise afin de stimuler la productivité, avec
notamment une meilleure productivité et une plus grande
autonomie des salariés (74%), l'intégration des systèmes
d'information (71%) et la collaboration entre les services de
l’entreprise (68%).
Néanmoins,
65% des décideurs soulignent que l’informatique ne les aide pas à faire
évoluer les choses comme ils le
voudraient et 80% d’entre eux indiquent que leur système IT s'avère
peu performant dans des domaines tels que la gestion des contacts
clients non planifiés (45%), l'obtention d'une vue unique des
besoins de l'entreprise (44%) et le transfert des données sur les
terminaux mobiles (43%). Quelque 57% des responsables informatiques
déclarent que la conjoncture économique actuelle appelle à
une réalisation plus rapide des projets. Et 92% confirment avoir
déjà entamé ou prévu des projets destinés à améliorer l'efficacité
opérationnelle et priorisent l'intégration des systèmes
d'information (74%), l'accès aux informations essentielles pour la
prise de décision (72%) et la productivité des employés (71%).
L'étude
montre que l'échec des systèmes IT à apporter des solutions s'explique
par des raisons organisationnelles
aussi bien que techniques. Ainsi sont pointés le non-respect des
délais des projets (36%), le manque de souplesse et l'isolement des
systèmes de l'entreprise (27%) et la capacité à obtenir une
réaction du système dans un délai répondant aux attentes (17%).
Les
dirigeants d'entreprise et responsables informatiques reconnaissent
qu'ils ne travaillent pas ensemble. Ce
défaut de collaboration a de lourdes répercussions. En effet, 23 %
des dirigeants contournent leur service informatique et adoptent des
solutions en mode cloud (38% en France contre
seulement 8% en Allemagne). De cela résulte une infrastructure
informatique encore plus difficile à gérer et à intégrer de manière
efficace. Les responsables informatiques sont conscients de
cela : 56% sont convaincus qu’une partie de leur l’entreprise a
contourné le département informatique en utilisant des services en mode
cloud. En France, 78% des responsables informatiques
ont ce sentiment. 42 % imputent ce changement à la volonté de
disposer rapidement d'un système opérationnel.
Néanmoins,
les résultats montrent également que les entreprises qui utilisent une
solution BPM (Business Process
Management) pour représenter et modéliser leurs processus de gestion
obtiennent plus facilement que les autres les systèmes IT recherchés.
53% des responsables informatiques utilisant une
solution BPM se considèrent d’ailleurs comme utiles à leur
entreprise. A contrario, seulement 31% des responsables n’utilisant pas
ce type de solution ressentent cela.
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