jeudi 7 juin 2012

MARKETING Le ''Big Data'' plus accessible

A lire sur:  Agence TCA-innov24

Triturer le ''Big Data'' pour mieux connaître les clients est le prochain enjeu des entreprises. Or le logiciel libre Hadoop est le seul à savoir le faire. La nouvelle version d'Informatica de l'éditeur éponyme le rend plus facile à utiliser.
Au travers des réseaux sociaux, du Cloud Computing ou des applications mobiles qui tournent sur les smartphones, les consommateurs partagent des pétraoctets de données personnelles. Autrement dit des milliers de milliards d’octets... De quoi aiguiser l’appétit des entreprises, friandes de connaître les habitudes de leurs clients. Et sans doute pressées de piocher dans cette énorme masse de données brutes, connue sous le nom de ''Big Data'’. Pour les aider, Informatica, leader sur le marché de l'intégration de donnée (ETL : Extract, Transfer Load) a mis à jour les fonctionnalités de son logiciel éponyme.
Facebook, Cloud et applications mobiles. Les entreprises ont pris l’habitude de collecter des données au sein de leurs systèmes d’information… Mais elles cherchent désormais à accéder de plus en plus à des quantités considérables de données extérieures. « Par rapport à cela, notre cœur de métier consiste à créer des ponts logiciels. Par exemple entre des applications opérationnelles et un entrepôt de données (Data Warehouse) », souligne Pascal Laik, directeur général d’Informatica. « Mais notre dernière version, la 9.5, collecte des informations dans différents formats à partir de n’importe quelle source. Même Facebook. »
Laisser l’analyse à Hadoop. A l'instar des précédentes versions, la nouvelle mouture se présente sous la forme d'un environnement de développement dans lequel un programmeur peut écrire des applications informatiques afin d’automatiser la collecte d’informations. Reste à les consolider. Concrètement, il s’agit de les comparer avec d'autres données issues, par exemple, du fichier clients ou des logs du site internet de l’entreprise. Puis à déterminer, par recoupement, les éventuels doublons et les données incomplètes. Toutefois, Informatica ne pousse pas plus loin l'analyse. Tout au plus, et c'est déjà bien, aura-t-il pu ''nettoyer'' les données qui sont alors injectées dans 
Hadoop, la plate-forme libre qui est la seule capable de gérer d'immenses quantités d’informations. Pour se faire une idée de sa puissance, Facebook l'utilise pour analyser les données de ses membres.
Préserver l'expérience utilisateur. Bien que puissant, Hadoop est encore méconnu, même par les développeurs. Point fort d'Informatica : pas la peine de réinventer la roue. « Les entreprises peuvent continuer à développer des applications sous notre environnement », explique le directeur général. « Ensuite, ils l’envoient vers Hadoop afin de bénéficier de sa puissance. » En s'intégrant à Hadoop, Informatica prend astucieusement pied sur le marché du Big Data. Sans toutefois modifier les usages de ses utilisateurs. De quoi décrisper les entreprises qui veulent également valoriser l'Open Data, les données publiques.
© Guillaume Pierre
Photo 1 : Pascal Laik, directeur général d’Informatica. © Informatica

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