mercredi 11 juillet 2012

Après la nomophobie, souffrez-vous de la FOMO ?

A lire sur:  http://www.demainlaveille.fr/2012/07/10/apres-la-nomophobie-souffrez-vous-de-la-fomo/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+DemainLaVeille+%28Demain+la+veille%29

Dans un récent article,  j’ai évoqué les problèmes d’anxiété et de stress liés à l’usage des réseaux sociaux, ainsi que la nomophobie. L’autre facette s’appelle FOMO : Fear Of Missing Out, que je traduirais par la peur d’être dépassé (PED, oui je sais c’est pas très sexy !). En effet, il s’agit de ce sentiment contraignant générant de la peur, du stress et de l’anxiété quand un internaute ne veut pas qu’il rate quelque chose en ligne et se sentir ainsi dépassé.
Ceci s’explique entre autres raisons par le fait de ne pas vouloir se sentir exclu vis à vis de ses pairs, en s’efforçant à adopter les mêmes comportements ou en surfant sur les mêmes phénomènes du moment. L’internaute peut aussi crouler sous le poids des données collectées de part et d’autres sur l’ensemble des services en ligne et terminaux et ne peut plus donc suivre le cours de l’actualité.
Le problème clef de ce nouveau comportement individuel et collectif, c’est une forme d’aliénation indirecte et progressive, qui peut dans certains cas être diagnostiquée comme de l’addiction. J’utilise régulièrement l’image de la rivière d’eau : quand vous avez soif, vous n’allez pas vous mettre au beau milieu de la rivière bravant le courant d’eau et boire tout le flux. Vous allez tout simplement récupérer ce qui vous rassasie raisonnablement avec une ou deux main(s) selon vos capacités.
A bon entendeur !

Source: mashable.com via Aref on Pinterest


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire