mercredi 25 juillet 2012

Data Deluge Gap : des datacenters submergés par la croissance des données

A lire sur:  http://www.infodsi.com/articles/134332/data-deluge-gap-datacenters-submerges-croissance-donnees.html?key=

lundi 23 juillet 2012
LSI a voulu savoir comment se portaient les datacenters européens et connaître les problèmes auxquels leurs responsables faisaient face. Beaucoup se plaignent, en effet, d'un manque de performances due à l'augmentation exponentielle du volume de données. 

93 % des personnes interrogées dans le cadre de cette étude LSI reconnaissent l'importance d'optimiser les performances des applications pour leurs datacenters et leurs réseaux, mais 75 % d'entre eux pensent ne pas atteindre les performances requises.

En cause : les ralentissements rencontrés au niveau du réseau et de l'accès au stockage. "Dans bien des cas, ils résultent d'une augmentation très importante du trafic de données qui dépasse la capacité de l’infrastructure, limitée par une croissance plus lente du budget" souligne LSI. Ce phénomène, LSI lui a d'ailleurs donné un nom : le "Data Deluge Gap". Il s'agit en gros du décalage entre le rythme de croissance annuelle des besoins en capacité du réseau et du stockage (+30%) et celui des budgets informatiques (+7% maximum). Et comme l'augmentation des données dépasse largement l’évolution de l’infrastructure, cela finit par poser des problèmes.

"Les résultats de l’enquête démontrent à nouveau qu’il faut améliorer de façon significative les performances des centres de données, notamment en matière d’intelligence système et d’accélération des applications, vu l’impact croissant de ce que nous appelons le ‘‘déluge de données’’" souligne Tony Afshary, directeur marketing au sein de la division Accelerated Solutions chez LSI, persuadé que l’utilisation du stockage Flash et de circuits intelligents peuvent permettre un meilleur retour sur investissement. Les responsables de datacenters sont apparemment très intéressés par le stockage Flash et admettent que les disques SSD peuvent accélérer les applications, mais près de la moitié n’ont pas de budget nécessaire pour acheter ce type de disques. Pour 92 % d’entre eux, le coût demeure le principal obstacle à leur adoption.

L'étude révèle enfin que 25 % des responsables consultés constatent qu’un manque de performance des applications se traduit par une perte de revenus. 40 % s’inquiètent également de l’impact des performances des applications sur la compétitivité de leur entreprise et 70 % disent que les principales causes des problèmes de performance sont l’accès au réseau et au stockage, et que les problèmes de performance au niveau des transactions entraînent des pertes de revenus.

"Cette enquête souligne l’intérêt d’une collaboration plus étroite entre les responsables de centres de données et des constructeurs tels que LSI, afin de comprendre ces avantages et d’en tirer pleinement parti" conclut Tony Afshary.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire