mercredi 4 juillet 2012

Dell s'offre Quest pour 2,4 milliards de dollars

A lire sur:  http://www.infodsi.com/articles/133853/dell-offre-quest-2-4-milliards-dollars.html?key=

lundi 2 juillet 2012
Le fabricant informatique américain a décidé de mettre sur la table 2,4 milliards de dollars pour racheter l'éditeur de logiciels. La bataille boursière initiée en mars par deux fonds d'investissements, Insight Venture Capital et Vector Capital, se termine donc par la victoire de Dell qui a formulé l'offre la plus élevée.

Selon les termes de l'accord auquel ont décidé d'adhérer les conseils d'administration des deux entreprises, Dell accepte de payer 28 dollars pour chaque action de Quest. Ce qui porte à 2,4 milliards de dollars le montant de l'acquisition. La société californienne qui compte 1 500 commerciaux et 1 300 programmeurs (sur 3 850 employés) a été créée en 1987. Quest a généré un chiffre d'affaires de 857 millions de dollars de chiffre d'affaires lors de son dernier exercice fiscal, assorti d'une marge brute de 86% et d'une marge opérationnelle de 11%. La transaction qui devrait être finalisée fin octobre procure une prime minime aux actionnaires de Quest. En effet, l'action a clôturé à 27,81 dollars vendredi.

Le rachat de Quest va permettre à Dell de fournir des serveurs, des systèmes de stockage, de réseau et d'informatique plus compétitifs, souligne John Swainson, président de la division logiciels de Dell.

Le rachat intervient à la suite d'une guerre d'enchères déclanchée en mars avec une offre d'Insight Venture Capital et Vector Capital à 2 milliards de dollars. Voici quelques jours, Quest indiquait avoir reçu une offre de rachat de 2,32 milliards de dollars (soit 27,5 dollars par titre pour les 84 millions et quelques d'actions en circulation), présentée par un mystérieux candidat. Ce dernier s'est finalement révélé être Dell. Les deux fonds avaient alors relevé leur proposition à 2,17 milliards de dollars, avant que Dell ne porte la barre à 2,4 milliards de dollars.

Le conseil d'administration a estimé que cette proposition constituait une offre supérieure, laissant toutefois aux deux fonds qui avaient conclu le premier accord de rachat la possibilité d'égaliser la dernière enchère.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire