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our mieux comprendre les dynamiques collectives en ligne, identifier les communautés et groupes d’individus, plusieurs segmentations ont été réalisées, chacune avec ses avantages et ses limites. La dernière en date provient de la firme Aimia, qui a publié récemment un livre blanc (PDF) sur l’identification et la compréhension des logiques d’influence sur les médias sociaux. Même si l’étude porte sur le cas américain, plusieurs conclusions et grilles de lecture sont utiles ailleurs.
La première grille positionne les internautes selon 2 axes : le niveau de participation et le niveau d’exposition. Chaque zone qualifie ainsi un niveau de confiance spécifique.
Partant de cette grille de positionnement, l’agence présente 6 profils différentes d’internautes :
our mieux comprendre les dynamiques collectives en ligne, identifier les communautés et groupes d’individus, plusieurs segmentations ont été réalisées, chacune avec ses avantages et ses limites. La dernière en date provient de la firme Aimia, qui a publié récemment un livre blanc (PDF) sur l’identification et la compréhension des logiques d’influence sur les médias sociaux. Même si l’étude porte sur le cas américain, plusieurs conclusions et grilles de lecture sont utiles ailleurs.
La première grille positionne les internautes selon 2 axes : le niveau de participation et le niveau d’exposition. Chaque zone qualifie ainsi un niveau de confiance spécifique.
Partant de cette grille de positionnement, l’agence présente 6 profils différentes d’internautes :
- No Shows : ce sont les individus qui ne se sont pas connectés depuis une trentaine de jours, majoritairement âgés de plus de 65 ans.
- Newcomers : Typiquement les utilisateurs uniques d’un seul réseau social et très peu actifs. Ils sont présents pour ne pas être dépassés par les évènements.
- Onlookers : Ils peuvent être présents sur plusieurs réseaux en même temps, mais ont une participation très limitée avec des publications peu fréquentes. Ils sont présents pour suivre les activités de leurs contacts (famille, collègues, amis…)
- Cliquers : principalement actifs sur Facebook, seul réseau sur lequel ils sont présents par ailleurs. Assez actifs avec le partage de statuts, photos et les commentaires. Ce sont majoritairement des femmes, qui ont une certaine influence auprès de leur premier cercle de contacts.
- Mix-n-Minglers : Ils sont présents sur plusieurs réseaux sociaux en même temps, suivent beaucoup de marques pour profiter des offres privilèges et sont conscients des problématiques de confidentialité et des données personnelles.
- Sparks : il s’agit de la population la plus engagée et la plus active sur les réseaux sociaux. Souvent, ils jouent le rôle d’ambassadeurs des marques.
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