L’agence AP a récemment mis à jour sa charte d’usage des médias sociaux, à destination de ses correspondants et journalistes. Les nouvelles pratiques intégrées dans cette dernière version visent à réguler plus finement l’usage des réseaux sociaux. En effet, les mises à jour portent sur le live-tweeting ainsi que le rapprochement des sources en s’abonnant à leurs flux ou en demandant de rejoindre leur réseau.

A titre d’exemple, la nouvelle charte précise que :
  • En cas de breaking news, le correspondant est obligé de fournir l’information à l’agence, avec de la livetweeter et la publier sur les réseaux sociaux.
  • Quand un correspondant dispose d’un contenu exclusif, notamment des photos, des vidéos, des textes, etc. il est invité à les diffuser auprès des desk correspondants, avant de les mettre en ligne. Une fois publié par l’agence, le journaliste peut renvoyer un lien vers ce contenu sur le site de AP.
  • Il est accepté de demander en ami, sur Facebook, les politiciens, sources et autres personnes si elles peuvent être utiles pour le reporting du journaliste. Idem pour les abonnements Twitter. Cependant, l’Associated Press précise qu’il est préconisé de limiter les interactions avec ces contacts à travers les Like par exemple, pour ne pas induire en erreur certaines perceptions et garantir une certaine neutralité, dans le traitement des infos.
Consulter la nouvelle mise à jour (PDF) : Social Media Guidelines for Associated Press Journalists