lundi 9 juillet 2012

Promouvoir le développement des TIC dans les PME

A lire sur:  http://www.industrie.gouv.fr/dgcis/listeDiff/numero_080/dossier.php#haut


Par Gilles d'Anchald,
chargé de mission Technologies de l'information et de la communication à la DGCIS
Optimiser l'utilisation des Technologies de l'information et de la communication (TIC) est un enjeu majeur de compétitivité et de développement pour les TPE et PME. Après le Passeport numérique, le programme Transition numérique a pour mission d'ouvrir de nouveaux horizons aux entrepreneurs : sites marchands, réseaux sociaux, plates-formes d'échanges dématérialisés, etc.
Initié en 2006 pour une durée de six ans, le Passeport numérique a permis à plus de 65 000 TPE et entreprises individuelles de se familiariser avec l'outil informatique. Ce programme visait à aider les entrepreneurs à rattraper leur retard dans l'utilisation des TIC. Déployé en région avec le concours de l'Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie et l'Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat, il impliquait 750 animateurs numériques, salariés des différentes chambres consulaires. Une demi-journée d'information généraliste était proposée aux créateurs d'entreprises et aux entrepreneurs en exercice, assortie de modules complémentaires, personnalisés en fonction des lacunes constatées et des demandes de chacun. L'élaboration des contenus pédagogiques avait été confiée au Cefac – Centre d'études et de formation des assistants techniques du commerce, des services et du tourisme.
« Répondre à des problématiques fédératrices, rencontrées par la majorité des entreprises. »
De nouveaux usages… et autant de besoins
Six ans plus tard, s'il n'est plus nécessaire d'expliquer l'intérêt d'informatiser sa comptabilité ou d'utiliser une messagerie électronique, l'évolution des technologies a fait émerger de nouveaux usages et autant de besoins. Lancé en janvier 2012 et s'appuyant sur le même réseau que le Passeport, le programme Transition numérique sera déployé sur le terrain à partir de septembre. Destiné à la fois aux TPE et aux petites PME, jusqu'à environ 30 salariés, il s'adresse aux entrepreneurs eux-mêmes, mais aussi à leurs collaborateurs, en charge par exemple de la communication ou du développement commercial.
Une information qualitative
L'opération de sensibilisation proposée en 2006 laisse la place à des actions de formation nourries, qualitatives et pointues. Certains modules du Passeport numérique, réactualisés, continueront d'être proposés, comme l'utilisation de logiciels de CRM (Customer Relationship Management, logiciels de gestion de la relation client), et de nouvelles thématiques seront valorisées. Communication avec clients et fournisseurs par le biais de plates-formes en ligne, optimisation du web 2.0, e-commerce… ces ateliers entendent répondre à des problématiques fédératrices, rencontrées par la majorité des entreprises. Hors ressources humaines, 500 000 € seront affectés à ce programme pour les trois prochaines années. Afin d'impliquer le maximum d'entreprises, chaque session sera également proposée en e-learning. Des partenariats avec divers centres de ressources régionaux seront mis en place, permettant de mutualiser des contenus de formations généralistes existantes ou réalisées dans le cadre du programme Transition Numérique pour des secteurs d'activité précis. En parallèle, les animateurs des chambres consulaires suivront des formations visant à développer leurs propres connaissances. Plusieurs enquêtes seront enfin menées pour mesurer le taux d'équipement des entreprises de moins de 20 salariés. Cela permettra d'adapter au mieux le programme Transition numérique aux réalités d'un tissu diffus et hétérogène dont les deux millions d'acteurs constituent un maillon essentiel de l'économie.

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