mercredi 18 juillet 2012

Analyse des parties prenantes (partie II)

A lire sur:  Tenstep


4. Identifier l'impact que chaque partie prenante peut avoir sur le projet
Vous pouvez maintenant recueillir une longue liste de personnes et d'organisations qui seront touchées, à divers niveaux par votre projet. Déterminer maintenant quel sont leurs impacts et influences. Certaines parties prenantes peuvent bloquer votre projet. D'autres n'ont aucun pouvoir formel, ni d’influence. Cette information vous aidera à déterminer la façon de travailler avec les parties prenantes. Certains peuvent être intéressés par ce que vous faites et d'autres n'en prennent pas soin. Vous avez besoin de classer chaque partie prenante dans des groupes communs afin de déterminer comment manager au mieux chaque partie prenante.
5. Comprendre l'engagement affectif de chaque partie prenante
Comprendre l'engagement affectif de chacun des intervenants est très important pour votre projet. Vous avez besoin de comprendre leur point de vue actuel sur le projet et comment ils pourraient réagir à son égard. Vont-ils en être ou non des partisans ? Vous devez trouver les facteurs susceptibles d’influencer leurs opinions et d'utiliser cette information pour élaborer votre plan d'engagement.
Dans la plupart des cas, votre équipe et vous-même devraient être en mesure de déterminer le niveau d'engagement émotionnel de chaque partie prenante. Mais pour les cas où vous ne le pouvez pas, vous devriez organiser une réunion avec ces parties prenantes et le leur demander directement.
6. Déterminer comment engager chaque partie prenante
Pour chaque partie prenante, vous devez penser à un ensemble d'activités, voire à une approche globale pour répondre à leurs besoins. Vous devez identifier les activités qui vous aideront à atteindre vos intérêts tout en reconnaissant également l'importance de chaque partie prenante. Évidemment, vous passerez plus de temps à travailler avec les parties prenantes les plus importantes pour votre projet et moins de temps avec les parties prenantes qui le sont moins. Le but de cette étape est de définir les activités que votre équipe de projet doit faire pour vous assurer que vous visez l'intérêt de chaque partie prenante. Vous allez sûrement communiquer avec un grand nombre de ces parties prenantes, de manière à ce que ces activités coïncident avec votre plan de communication. Il est correct de les mentionner dans ces deux emplacements. Vous êtes encore seulement en train d'exécuter une activité à la fois. Vous pouvez utiliser le tableau suivant pour vous aider à mener vos discussions.
7. Gagner l'approbation des parties prenantes si nécessaire
Dans certains cas, les parties prenantes sont intéressées par certains aspects de votre projet. Dans d'autres cas, vous avez besoin de certains autres aspects émanant d'elles. Si vous avez besoin de quelque chose provenant des parties prenantes ou du groupe de parties prenantes, assurez-vous qu'ils comprennent ce que sont vos attentes et assurez-vous qu'ils acceptent de les satisfaire. Par exemple, le groupe de parties prenantes peut avoir besoin de ressources, de temps, d'argent, d'attention, de retour, etc.
8. Insérez les activités dans l'échéancier
Vous ne souhaiteriez pas garder une feuille séparée pour les activités des parties prenantes. Après avoir identifié les activités pour engager les groupes de parties prenantes, insérez toutes les activités dans l'échéancier du projet avec le responsable qui lui correspond, le calendrier, les efforts estimés, etc.
Terminologie de management de projet
Estimation paramétrique. Technique d'estimation partant d'une relation statistique entre des données historiques et d'autres variables (exemple : superficie en construction, lignes de code en développement logiciel) pour calculer une estimation de paramètres d'une activité comme son contenu, son coût, son budget et sa durée. À titre d'exemple, le coût peut s'estimer en multipliant la quantité de travail planifiée par le coût unitaire standard de ce travail.
Identifier les risques. Processus qui consiste à identifier les risques qui peuvent avoir un effet sur le projet, et à documenter leurs caractéristiques.
Abréviations courantes
RACI (anglais) :Responsible, Accountable, Consult and Inform
RACI (français) : Responsabilité-Autorité-Consulté-Informé
Liens intéressants
Logiciel: PD-Trak Solutions
·   Société: PD-Trak Solutions, Palos Verdes, California, États-Unis d'Amérique
·   URL: www.pd-trak.com
·   Catégorie: Gestion de Portefeuille de projets
·   Fonctionnalités:
o    Aide à prioriser les projets à travers des mesures financières et une feuille de pointage des critères définis par l'utilisateur.
o    Permet aux utilisateurs d'analyser et de planifier les besoins du projet pour déterminer la disponibilité des ressources.
o    Fournit des outils de contrôle de grille et de développement de produit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire