jeudi 12 juillet 2012

Les défaillances d'entreprises IT explosent dans les services et l'édition

A lire sur:  http://www.distributique.com//actualites/lire-les-defaillances-d-entreprises-it-explosent-dans-les-services-et-l-edition-18633.html?utm_source=mail&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter

11/07/2012

Les sociétés de conseil en informatique et les SSII ont enregistré un nombre de défaillance en forte croissance au deuxième trimestre 2012. Les revendeurs BtoB sont également dans la tourmente mais dans une mesure bien moindre.

Les défaillances d'entreprises IT explosent dans les services et l'édition Selon Altares, la baisse des défaillances d'entreprises du secteur IT constatée en 2011, puis au premier trimestre 2012, vient de connaître un coup d'arrêt. Lors du deuxième trimestre 2012, le nombre de sociétés du secteur placées en procédure de sauvegarde, en règlement judiciaire ou en liquidation est en effet resté de 486 comme un an auparavant. Un chiffre moins bon que celui des défaillances d'entreprises tous marchés confondus qui a reculé de 4,7% (mais progresse de 7% sans compter les micro-entreprises) à 13 722 raisons sociales.

21% de défaillance en plus dans le conseil, 14% de plus chez les SSII

Malgré la stabilité des défaillances sur le marché IT, certaines des catégories d'acteurs qui le composent sont en souffrance. C'est le cas des sociétés de conseil en systèmes informatiques et logiciels dont les défaillances ont progressé de 20,9% exactement lors du second trimestre 2012. Leurs consoeurs SSII sont également à la peine avec un nombre de défaillance en croissance de 13,8%, soit 198 sociétés concernées. Quant aux professionnels de l'IT impliqués dans le commerce interentreprises d'équipements informatiques et de logiciels, le nombre d'entre eux faisant l'objet d'une procédure au tribunal de commerce est passé à 28, soit 7,7% de mieux qu'au premier trimestre 2012.

A l'inverse de ces profils d'entreprises, les spécialistes de la réparation d'ordinateurs et d'équipements périphériques ont vu le nombre de défaillances baisser de 12,5% (35 cas) dans leurs rangs au deuxième trimestre 2012. Les fabricants de matériel informatique et d'électronique font encore mieux avec 45,5% procédures en moins (18 cas). Malheureusement, leurs pendants dans l'industrie logicielle, les éditeurs, ne connaissent pas la même amélioration avec un taux de défaillances en croissance de 28,6%.
Article de Fabrice Alessi

Aucun commentaire:

Publier un commentaire