dimanche 15 juillet 2012

La méthode Coué en entreprise au service des Managers - Par Luc Teyssier d’Orfeuil, directeur de Pygmalion Communication

A lire sur:  http://www.infodsi.com/articles/134123/methode-coue-entreprise-service-managers-luc-teyssier-orfeuil-directeur-pygmalion-communication.html?key=

jeudi 12 juillet 2012
1°) Plus je veux… moins je peux ! De l’utilité du lâcher prise.

« Quand il y a lutte entre l'imagination et la volonté, c'est toujours l'imagination qui l'emporte sans aucune exception.» C’est le troisième postulat de la Méthode Coué.
Pour illustrer ce troisième postulat, Emile Coué propose plusieurs exemples que tout un chacun a pu vivre :

L'insomniaque veut dormir, comme la personne sous addiction veut quitter son état. Mais cette volonté ne suffit pas. Elle peut même se révéler contreproductive. L’insomniaque a beau se répéter qu’il veut dormir, plus il veut s’en convaincre, moins il le peut. Belle nuit en perspective ! De même, il ne suffit pas de se forcer pour retrouver un nom. C’est seulement dans le « lâché prise » qu’il revient à la mémoire.

Emile Coué, célèbre pharmacien promoteur de l’effet placebo et de la méthode éponyme, s’est battu contre ce vieil adage gaulois ancré dans la pensée dominante, selon lequel « Celui qui veut, peut ». Il a à ce titre vérifié que le plus souvent « je veux » rime finalement avec « je ne peux pas » : Je veux dormir…mais je ne peux pas ; Je veux m’arrêter de fumer…. mais je ne peux pas ; Je veux maigrir…. mais je ne peux pas ; etc.

Deux grandes conclusions s’imposent d’elles-mêmes :
- Il est indispensable d’apprendre à « lâcher prise » par moment, car nos efforts de volonté finissent par être nuisibles.
- Il est en revanche plus productif d’apprendre à transformer ses « Je veux » en « Je vais » afin de nourrir son imagination. Cette autosuggestion consciente permettra de conduire notre imaginaire. Notre subconscient génèrera alors les conditions nécessaires à la réalisation de notre rêve.

Vigilant à ses propres mots devant ses équipes, le manager le sera aussi aux mots employés par ses collaborateurs. En effet les mots de l’un peuvent devenir les maux de l’équipe.

Rappelons-le pour les sceptiques, la méthode développée par Emile Coué est reconnue dans le monde entier. Elle a donné naissance à de grandes méthodes de développement personnel comme la PNL, la sophrologie, la visualisation créatrice, la pensée positive. Les neurosciences corroborent aujourd’hui les intuitions d’Emilie Coué en son temps.


2°) Il faut…je dois….je veux… Envie et Motivation

Quand un client en coaching commence à définir ces objectifs par des formules comme « Il faut que je… », « Je dois…. », « Je veux… », j’aime le taquiner sur ces injonctions qu’il se donne à lui-même.

Ces injonctions sont proches des cinq « moteurs » de l’analyse transactionnelle : Fais Plaisir - Sois Fort - Sois Parfait - Fais des Efforts - Dépêche-Toi.

Derrière ces injonctions se cachent bien souvent des croyances :

« Fais Plaisir » : « Je dois faire plaisir aux autres pour être aimé et apprécié.
« Sois Fort » : Je dois pouvoir tout gérer, et je n’ai besoin de personne.
« Sois Parfait » : Il faut être irréprochable et je dois faire les choses de manière parfaite.
« Fais des Efforts » : Il faut et je dois faire des efforts, c’est cela qui donne de la valeur aux choses.
« Dépêche-Toi » : Je dois pouvoir tout faire, même si je suis débordé, et ce, rapidement.

Employés par un manager face à ses équipes ces injonctions seront presque les mêmes : « Il faut que tu… », « tu dois… », « je veux que tu… »

Selon la loi dite de « l’effort converti » liée à la Méthode Coué, non seulement la volonté ne suffit pas mais en plus, elle peut nuire à notre réussite (plus je veux …moins je peux).
De même, quelqu’un qui ne veut pas (n’a pas de volonté) ne risque pas d’arriver à ses fins. Alors quelle est la solution ?

Tel un avion, la volonté s’appuie sur deux moteurs puissants qui la maintiennent: l’envie et la motivation. L’un qui se situe au niveau de l’émotion, c’est l’envie. L’autre se situe davantage au niveau de la pensée et de la raison, c’est la motivation. Il ne suffit pas de vouloir ou devoir apprendre l’anglais : il faut encore avoir envie de l’apprendre, et/ou avoir une motivation. Sans l’un de ces deux moteurs, il est peu probable que ces injonctions données à soi-même portent leurs fruits.

Je peux avoir envie d’apprendre l’anglais pour le plaisir d’apprendre une langue étrangère ou pour le plaisir de pouvoir échanger avec un ami anglophone. Cette envie devient un vrai moteur pour m’y mettre et progresser.
Je peux également ne pas avoir spécialement envie d’apprendre l’anglais et avoir toutefois une forte motivation comme celle de développer plus rapidement ma carrière ou mon chiffre d’affaire.

La motivation et l’envie sont deux moteurs pour avancer soi-même ou pour faire avancer ses collaborateurs.
Développer l’envie et trouver les sources de motivation de ses collaborateurs, tel est le secret du bon leader.

Ce sont les entreprises qui donnent envie et motivent leurs salariés qui peuvent entrer dans le palmarès des entreprises où il fait bon travailler « Great Place Place to Work ». Et ce n’est pas un hasard si elles sont parmi les plus performantes.



Pour plus d’informations sur la méthode Coué :
http://www.autosuggestion.fr

http://www.methodecoue.com

« La Méthode Coué – Autosuggestion Consciente », Luc Teysier d’Orfeuil et Jean-Pierre Magnes, Editions Eyrolles.

A propos de l’auteur
Luc Teyssier d’Orfeuil est fondateur et directeur de Pygmalion Communication et co-fondateur de Studio Pygmalion. Lui-même comédien à l’origine, il forme et coach depuis 23 ans. Luc Teyssier d’Orfeuil est co-organisateur du 1er Congrès international de la Méthode Coué, tenu en septembre 2011 et co-auteur de deux ouvrages : Petit Dictionnaire de pensées positives (édition Bréal, 2009) & la Méthode Coué (édition Eyrolles, 2011). Il est membre du réseau Médiat-Coaching et membre de l’international Coach Federation France (ICFF).

A propos de Pygmalion Communication
20 ans de coaching d’acteurs de l’entreprise - Pygmalion Communication, est une société de conseil, de coaching et de formation en communication orale, comportementale, managériale et de la formation à la prise de parole. Pygmalion Communication dispense une méthode de référence pour découvrir son potentiel d'expression et le mobiliser au service de l'Entreprise.
Pour plus d’information : http://www.pygmalioncommunication.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire