Toujours source d'inquiétude mais néanmoins inévitable, l'intégration du
BYOD (« Bring Your Own Device ») poursuit sa lente intégration en entreprise.
Quelques étapes clefs doivent toutefois être respectées.
Il y a près de trois mois,
Kaseya,
fournisseur de logiciel de management informatique, dévoilait que plus
d'un quart des organisations informatiques considéraient que l’usage par
les employés de leur propre appareils mobiles dans le cadre du travail
représentait l'une des plus grandes menaces pour l'entreprise. Et
pourtant, un autre rapport récent, cette fois à l'initiative de
Forrester Research,
mettait en lumière que 60% des entreprises encourageaient cette
pratique. C'est donc à partir de ces deux constatations contradictoires
que l'institut de recherche à eu l'idée d'éditer un manuel à l'intention
des entreprises dont le but est de leur offrir les lignes directrices
d'un passage en douceur au BYOD. Et pour cela, le mot d'ordre est la
création d'une infrastructure informatique « sans état ». Première étape
donc selon Forrester : modeler une stratégie mobile cohérente et à
l'épreuve du futur.
S'adapter au BYOD en 4 étapes
L'étude encourage ainsi les entreprises à placer la mobilité au
centre de leur stratégie de développement informatique pour les cinq ans
à venir. Pour cela, il ne faudrait plus adapter le BYOD au cas par cas
mais au contraire le normaliser à la totalité de l'entreprise. Le mieux
serait donc de créer des applications-tests pour les salariés afin
qu’ils puissent mieux apprendre les usages grâce à celles-ci, (par
exemple sur l'utilisation de la bande passante ou encore sur la
protection des données). Seconde étape : externaliser les applications
par une approche progressive. Forrester encourage donc les entreprises à
proposer aux salariés un canal de diffusion et de gestion
d'applications sous la forme d'un « app store » d'entreprise, comme
Apperian ou AppCentral. La troisième étape consiste à transformer sa
stratégie de gestion des appareils mobiles en inspection de ceux à
risque. L'aide d'une tierce partie, comme Iovation ou Silver Tail
Systems peut être un atout. Enfin, l'étude recommande aux entreprises
d'étendre leur stratégie mobile aux autres initiatives de transformation
informatique, cela, dans un but d'économie évident.
Car l'usage n'est pas prêt de ralentir
Ces conseils ne sont pas superflus au vu des résultats des
précédentes études de l'institut de recherche. Ainsi, 91% des
consommateurs américains et 86% des consommateurs européens possèdent au
moins un appareil connecté. Des chiffres qui ne devraient pas cesser de
progresser puisqu'on attends d'ici à 2015 pas moins d'un adulte
américain sur trois en possession d'une tablette. D'ailleurs, le rapport
de Forrester rappelle que rien que sur la période de 2007 à 2010 les
opérateurs mobiles ont vu le trafic de données sans fil augmenter de
plus de 5000%. Preuve donc que plus qu'un simple objet de confort voire
de productivité, le BYOD est en passe de devenir un « must-have » pour
les utilisateurs mobiles et un « must-integrate » pour les entreprises.
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