jeudi 12 juillet 2012

Hervé Le Dû Responsable du domaine IT du SAE (Service des achats de l'État)

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par Jean-Pierre Blettner et Bertrand Lemaire


« L'objectif est de réaliser un milliard d'euros d'économies sur les achats de l'Etat en trois ans » explique Hervé Le Dû, responsable du domaine IT du SAE (Service des achats de l'État)


(09/07/2012) - Le service des achats de l'Etat (SAE) a été créé en 2009 afin de réaliser des achats de manière inter-ministérielle. Il s'agit de mutualiser la puissance d'achat de l'Etat afin d'accroître la performance économique de l'achat.

Dans le domaine IT-télécoms-impression-affranchissements, le budget mutualisé aujourd'hui dépasse les 2 milliards d'euros.

La création du SAE vise d'une part à définir les stratégies d'achat de l'Etat pour aller au devant des fournisseurs de manière consolidée, d'autre part à professionnaliser le métier d'acheteur en tant que tel.

La performance juridique classique des administrations doit s'associer à une performance économique. Pour cela, le SAE coordonne les différents responsables achats des ministères.

Le plan de route a été fixé fin 2009/début 2010 pour trois ans. L'objectif est de réaliser un milliard d'euros d'économies sur les achats de l'Etat en trois ans. La massification des achats et la transformation des systèmes d'information sont deux leviers essentiels pour y parvenir.

Vis-à-vis de la DSI, l'acheteur est un un offreur de services. Il s'agit d'apporter à la DSI ce qu'elle désire au meilleur coût grâce à une collaboration réalisée le plus en amont possible, chacune des deux parties ayant leur valeur ajoutée à apporter, bien avant la publication des appels d'offres.

L'interview en vidéo

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