lundi 4 juin 2012

Des consommateurs français de plus en plus vigilants en matière de social commerce

A lire sur:  http://www.itrnews.com/articles/132937/consommateurs-francais-plus-plus-vigilants-matiere-social-commerce.html?key=862d53eea2c1d2fe

Les Français consultent les avis sur internet avant leur achat et restent méfiants face aux moyens de communication traditionnels. Tel est le premier constat que l'on peut dresser à la lecture des résultats de l'étude menée par Reevoo, spécialiste du social commerce, afin de mesurer la connaissance des Européens (Grande Bretagne, France, Allemagne, Pays-Bas et Espagne) et la différence des pays en matière de social commerce. II s’avère que les consommateurs français sont ceux qui font le moins confiance aux sources d’informations sur internet comparés aux autres pays européens. Malgré ce manque de confiance, les résultats démontrent que la moitié des Français ont déjà évalué un produit sur internet représentant ainsi le taux le plus élevé en Europe.

Il ressort de ce sondage que 53% des Français ont été influencés par leurs amis sur Facebook avant l’achat d’un produit. Les Français lisent les avis sur internet pour choisir leur banque (43%) ou assurance (50%). Sept sur dix ont déjà lu des avis sur internet avant d’acheter leur voiture. Un Français sur quatre a déjà utilisé son smartphone pour se renseigner sur un produit avant de l’acheter.  89% des Français consultent les avis sur internet avant d’effectuer leur achat. Enfin, les Français et les Néerlandais font le moins confiance aux articles de presse et aux publicités en Europe (respectivement 22% et 21%).

Concernant nos voisins européens, les Allemands sont ceux qui consultent le plus les avis des produits sur internet, avec 30% des acheteurs. Les Espagnols sont les plus amenés à rechercher de
l’information à propos d’un produit sur un site web, doté d’avis d’utilisateurs sur les produits avant d’acheter en ligne. Les Néerlandais et les Espagnols portent le plus d’attention aux avis des vendeurs.

Quant aux Britanniques, ils indiquent que les recommandations d’amis et avis de consommateurs sont deux fois plus importants que des articles de presse traditionnelle. Richard Anson, fondateur de Reevoo, explique: « Les internautes français profitent de la proximité offerte par les réseaux sociaux, afin de se renseigner sur un produit avant son acquisition. Ce fait vient bousculer les codes marketing du processus d’achat ».

*Reevoo a mandaté GMI Research afin de mener cette étude auprès d’un panel représentatif de 5 000 personnes, dans 5 différents pays (1 000 dans chaque pays) : France, Grande Bretagne, Espagne, Allemagne et Pays-Bas.

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