dimanche 3 juin 2012

Journée Solutions Bancaires: quel rôle pour l’IT dans la transformation des banques?

A lire sur:  http://www.ictjournal.ch/fr-CH/News/2012/06/01/Journee-Solutions-Bancaires-quel-rle-pour-lIT-dans-la-transformation-des-banques.aspx

01.06.2012 16:02  (Rodolphe Koller)
L'espace des stands de la 14ème Journée Solutions Bancaires dans le Bâtiment des Forces Motrices.L'espace des stands de la 14ème Journée Solutions Bancaires dans le Bâtiment des Forces Motrices.
Lors de la table ronde organisée dans le cadre de la 14ème Journée Solutions Bancaires, les intervenants ont insisté sur les efforts d’optimisation de l’IT bancaire et relativisé son potentiel d’innovation.
Hier s’est tenue la 14ème Journée Solutions Bancaires au Bâtiment des Forces Motrices de Genève, organisée par Unicore. Outre l’intervention attendue de Jean-Pierre Danthine de la BNS, les organisateurs avaient convié Jean-Claude Favre (COO de Crédit Agricole Suisse), Hans Martin Graf (Directeur du Centre de développement IT de Credit Suisse à l’EPFL) et Christian Meixenberger (Directeur IT de la Banque Cantonale de Fribourg) pour aborder le thème des «TIC dans la prochaine transformation des banques».

Les coûts, les coûts, les coûts

Les trois participants ont consacré une bonne partie de leurs interventions à parler de la pression sur les coûts informatiques et sur la nécessité de pouvoir les expliquer. Les efforts de standardisation et l’outsourcing semblent ainsi encore dicter la stratégie IT des établissements bancaires. Concernant l’externalisation, les responsables ont notamment abordé les économies encore réalisables et la nécessité de revisiter tant la chaîne de valeur que ce qui est réalisé en Suisse ou à l’étranger, en rapatriant si nécessaire les développements fortement liés au métier. Outre cette pression sur les coûts IT, les intervenants ont également souligné la difficulté de répondre à des contraintes règlementaires et fiscales qui arrivent à un rythme accéléré.

Orientation sur le client interne

Contraints par les questions du public à aborder la question de l’innovation IT, les trois responsables ont surtout évoqué la satisfaction des clients internes. Ainsi, pour Jean-Claude Favre de Crédit Agricole Suisse, le rôle de l’informatique a évolué et ne consiste plus à restituer des données; il s’agit désormais de les exploiter pour fournir une information pertinente aux décideurs. De même, Hans Martin Graf de Credit Suisse estime qu’il faut combiner l’informatique et le métier de façon innovante pour aider les collaborateurs de la banque dans leur travail. Christian Meixenberger de la BCF juge quant à lui que c’est notamment aux partenaires d’outsourcing d’apporter de l’innovation.

La banque numérique n’est pas une priorité

En ce qui concerne l’évolution des usages et besoins de la clientèle bancaire, notamment en termes de services digitaux, les trois responsables se sont montrés plutôt sceptiques. Ils ont expliqué qu’ils offrent d’ores et déjà des services e-banking et même mobiles et qu’internet «n’est qu’un canal supplémentaire». Jugeant que la banque numérique est une évolution à long terme, qui ne concerne qu’une petite partie de la clientèle, Christian Meixenberger a de son côté ironisé: «Beaucoup de banques comptent moins d’amis sur Facebook que mes enfants».
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