A lire sur: Tenstep
La
majorité des membres de l’équipe du projet préfèrent suivre la foi de
"Nike" – Juste fais-le! Le client se trouve sous l’emprise d’un besoin
commercial et l’équipe veut immédiatement entamer la résolution des
problèmes. Le fait de trouver la solution et de la présenter au client
vous procure une joie sans égale, sauf, bien sûr si le client vous
informe que ce n’était pas ce qu’il voulait.
Il
vaut mieux éviter de s’emballer et de se mettre en première ligne!
Avant de commencer, vous devez être sûr de ce que vous faites. Pour cela
il faut établir, à l’avance, un processus pour définir les exigences du
projet. Ces dernières vous aident à comprendre les objectifs, les
livrables, le contenu et toute autre information relative au projet.
Vous devez également réunir quelques informations préliminaires de haut
niveau concernant les livrables du projet. Il s’agit des exigences
relatives au produit. Vous n’auriez pas le temps de rassembler tous les
détails relatifs aux exigences du produit mais vous devriez quand même
bien les assimiler. Ces connaissances de haut niveau vous aideront à
établir une meilleure structure de découpage du travail ainsi qu’à mieux
comprendre l’effort, le coût et la durée estimés.
Le
processus d'obtention d’exigences consiste dans la réunion d’exigences
de haut niveau par le client en premier lieu. Pour obtenir des exigences
précises, le chef de projet doit poser les bonnes questions et écouter
attentivement les réponses. Quand vous dites que vous allez commencer à
réunir les exigences de votre client, la première chose qui nous vient à
l’esprit est que vous allez poser des questions et documenter les
réponses.
Le
fait de rassembler les exigences à l’aide d’une interview est
probablement la technique la plus commune. Cependant, il existe
plusieurs autres techniques dans ce domaine, et dans plusieurs projets
l’équipe aurait besoin d’utiliser certaines d’entre elles au lieu, ou en
plus, de la technique d’interview. Par exemple, si vous voulez réunir
des données d’entrée de la part de 100 utilisateurs, vous ne seriez
probablement pas capable de les interroger un à un. En effet, même si
vous commencez à le faire, vous allez vite vous apercevoir qu’en fait il
n’y a pas beaucoup d’informations à réunir. Une meilleure approche,
moins coûteuse et plus rapide, serait d’interviewer quelques personnes
parmi ce groupe et d’envoyer des enquêtes aux autres.
Il
existe certaines techniques propres à obtenir les exigences, et votre
projet pourrait avoir besoin d’en utiliser plusieurs, cela dépend des
circonstances.
· Interviews face à face.
La technique la plus commune pour réunir les exigences est de
s’adresser directement aux clients et de leur demander ce dont ils ont
besoin. La discussion devrait être planifiée à l’avance en se basant sur
les types d’exigences que vous recherchez.
· Interviews de groupe.
Ils ressemblent aux interviews Face à face sauf qu’il y a plusieurs
personnes à interviewer. Les interviews de Groupe exigent plus de
préparation et plus de formalités pour réussir à réunir les informations
dont vous avez besoin de la part de tous les participants. Vous pouvez
réussir à réunir beaucoup plus d’exigences dans une période plus courte
si vous arrivez à obtenir toute la concentration du groupe.
· Sessions facilitées. Dans
une session facilitée, vous réunissez un groupe plus large et ce pour
un objectif commun. Suivant cette méthode, vous allez essayer de réunir
un ensemble d’exigences du groupe et ce d’une manière plus rapide que si
vous aviez à interviewer chacun à part.
· Les sessions JAD (Joint Application Development
= développement d’applications à l’aide de sessions de travail
participatives). Les sessions JAD ressemblent à d’autres sessions
facilitées. Cependant, le groupe doit systématiquement rester dans la
session jusqu’à ce que les objectifs soient atteints. Dans ce cas, les
participants ne devraient pas quitter la session jusqu’à ce qu’un
ensemble d’exigences soient réunies, documentées et consenties. (NdT :
La méthode JAD permet de concevoir des systèmes d'information dans des
sessions de travail participatives (les sessions associent décideurs,
informaticiens et utilisateurs) et accélérées (en 3 à 5 jours, on a
réalisé le cahier des charges d'une application informatique. Un
facilitateur dirige ces sessions qui doivent permettre de définir tout
ce qui est nécessaire, des plans stratégiques jusqu'aux spécifications
du système. Les produits de ces sessions peuvent inclure la description
des processus métiers, les prototypes, les modèles de données, etc.).
· Questionnaires.
Il s’agit d’une technique beaucoup plus informelle, ce sont de bons
instruments pour réunir les exigences des parties prenantes travaillant à
distance ou bien ceux qui auraient moins de données d’entrées
relativement à l’ensemble des exigences. Un questionnaire peut
constituer une bonne méthode pour réunir des statistiques, tel que le
nombre de personnes qui pourraient utiliser certains aspects, ou pour
avoir une idée sur les exigences prioritaires.
· Prototypage.
Il s’agit d’une technique qui est relativement moderne pour réunir les
exigences. Dans cette approche, vous réunissez des exigences
préliminaires que vous utilisez pour établir une version initiale de la
solution – un prototype. Vous le montrez au client, qui vous fournit des
exigences supplémentaires. Vous modifiez l'application et la revoyez
avec le client à nouveau. Ce processus va se répéter jusqu’à ce que le
produit atteint les besoins commerciaux, ou un certain nombre
d’interactions.
· Suivre les gens là où ils sont.
Ceci est surtout utile quand il s’agit de réunir les informations sur
les processus en cours. Vous pourrez découvrir, par exemple, que
certaines personnes se sont tellement habituées à leur travail qu’il
leur est devenu difficile d’en parler. Vous pourrez avoir besoin des
regarder travailler pour arriver à vous faire une idée complète du
tableau. Dans certains cas, vous pourriez aussi participer au processus
actuel du travail pour avoir une idée plus réaliste sur le
fonctionnement actuel de l’entreprise.
Le
fait de bien connaître votre audience vous aidera à déterminer les
bonnes techniques qu’il faut utiliser pour mieux faire face à vos
besoins. Vous devriez choisir des techniques qui vous assurent de réunir
les informations les plus adéquates et qui conviennent mieux à
l’audience.
Terminologie de management de projet
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Évitement du risque. Technique
de planification des réponses aux risques qui, en cas de menace,
introduit des modifications au plan de management du projet destinées à
éliminer le risque ou à protéger de son impact les objectifs du projet.
Exécuter.
Diriger, gérer, effectuer et réaliser le travail du projet, en fournir
les livrables ainsi que les informations sur la performance du travail.
Abréviations courantes
QA (anglais) : Quality Assurance
AQ (français) : Assurance qualité
Liens intéressants
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Logiciel: Logic Software Inc.
· Société: Logic Software Inc., Toronto, Ontario, Canada
· URL: www.easyprojects.net
· Catégorie: Logiciel de gestion de projet basé Web
· Fonctionnalités:
o Permet aux utilisateurs de suivre les étapes du projet.
o Calcule l'avancement du projet fondé sur des sous-activités.
o Génère des rapports de projet personnalisables.
o Affecte les tâches aux membres de l'équipe en fonction des préférences de l'utilisateur.
Les équipes de TenStep Francophone
TenStep Francophone
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