© Daniel Boom / Fotolia
Klout, PeerIndex, Empire Avenue sont désormais
reconnus dans l'univers de l'e-reputation. Mais à quoi servent ces
outils et comment fonctionnent-ils ? Quelles opportunités peuvent-ils
offrir aux annonceurs qui cherchent à améliorer leurs images sur la
Toile ou simplement profiter des internautes influents ? Le Journal du
Net vous présente le profil des outils les plus reconnus.
Réalisé par La rédactionKlout : l'acteur historique
Fonctionnement et principe
Klout est un indice entre 1 et 100 mesurant l'influence en ligne d'un internaute à travers différentes plates-formes sociales comme Twitter, Facebook, LinkedIn, Google+ et Foursquare. L'indice est calculé en fonction du nombre de retweets et mentions sur Twitter, du nombre de commentaires, de "likes" et de posts sur son profil Facebook et sa page LinkedIn. Les conseils, listes de tâches et objectifs atteints sur le service de géolocalisation Foursquare sont également pris en compte. De même que le commentaires, partages et les "+1" reçus sur les profils Google+.Le score final est calculé en fonction de trois indicateurs : le nombre de personnes que l'internaute touche (true reach), l'influence qu'il a sur ses personnes (amplification) et l'influence des personnes présentes dans son réseau (network impact).
|
||
Klout analyse l'évolution de l'influence des internautes
© capture d'écran / Klout
|
Quelle utilité pour un annonceur ?
Klout revendique être utilisé par plus de 3 000 marques et applications. La société espère accompagner les marques dans leur e-reputation. Le modèle économique de la start-up est pour l'instant principalement basé sur Klout Perks, un programme permettant aux utilisateurs du service de gagner des cadeaux en fonction de leur influence dans un secteur, de leurs centres d'intérêt et de leur géolocalisation. Des annonceurs peuvent ainsi lancer des campagnes pour faire gagner des produits afin d'améliorer leur visibilité sur les réseaux sociaux.Coût de la solution
Klout n'affiche pas publiquement ses tarifs. Certains forums évoquent le montant de 10 000 dollars pour une campagne Klout Perks, somme à laquelle s'ajoute la valeur des récompenses offertes. Mais les tarifs varient en fonction de l'opération : la société américaine ScoreBig, qui propose une plate-forme d'accès à des billets de spectacles ou événements sportifs, a réalisé une campagne dont l'un de ses salariés témoigne sur son blog.ScoreBig a identifié 155 internautes influents à Los Angeles pour leur offrir 110 dollars de bons d'achat, soit 17 050 dollars de cadeaux, somme à laquelle s'est ajoutée le versement de 5 000 dollars à Klout. Au total, la campagne a coûté 22 050 dollars à l'annonceur.
Profil de la société
Lancé à l'été 2008 par Joe Fernandez à San Francisco, Klout a réalisé un tour de table annuel depuis 2009. La société compte comme actionnaire principal le fonds Kleiner Perkins Caufield & Byers qui a notamment participé à sa dernière levée de fonds de 30 millions de dollars en janvier.(...)
Source: http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/les-outils-de-social-scoring/?f_id_newsletter=6635&utm_source=benchmail&utm_medium=ML7&utm_campaign=E10219421&f_u=23951499
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire