mercredi 14 mars 2012

N°120: Buts, stratégies et objectifs (partie II)

Les stratégies commerciales
Les buts commerciaux vous indiquent ce qui est important. Les Stratégies vous indiquent comment vous allez réaliser ces buts. Les stratégies de votre entreprise sont un ensemble de directives de haut niveau qui démontrent la manière avec laquelle l'entreprise accomplira ses buts et progressera finalement vers sa vision à long terme.
On peut autoriser les projets qui contribuent directement aux buts commerciaux, ou les projets qui peuvent être pertinents dans une stratégie. Généralement, on ne devrait entreprendre aucun projet (ni un travail) qui ne s'aligne pas avec votre stratégie.
Les objectifs du projet
Les objectifs d’un projet sont des spécifications concrètes de ce que le projet tend à réaliser. Un objectif devrait être inscrit à un niveau plus bas, de façon à ce qu’il puisse être évalué, lors de la conclusion d’un projet, pour savoir s’il a été réalisé. Les spécifications d'un but doivent rester vagues. Un objectif bien formulé sera précis, mesurable, atteignable/réalisable, réaliste et limité dans le temps (SMART : spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, temporellement défini).
Un exemple de formulation d’objectif pourrait être: « mettre à jour le système téléphonique de la hotline pour le 31 décembre afin d’atteindre une attente moyenne du client qui n'excède pas deux minutes. »
·         Remarquez que l’objectif est beaucoup plus concret et précis que le but.
·         L’objectif est mesurable en termes de durée moyenne d’attente du client, que le nouveau système téléphonique essaie d'atteindre.
·         Vous pouvez supposer que l’objectif est réalisable et réaliste.
·         L’objectif est limité dans le temps et doit être atteint le 31 décembre.
Beschreibung: Beschreibung: C:\Users\Grazi\Dropbox\TREKSOR\Eigene Webs\TSDdG_V10.0_Design5\images_content\1.2.1SMART.png
Les objectifs doivent se rapporter aux livrables du projet. Dans l'exemple précédent, l’objectif est la mise à niveau du système téléphonique. Si vous ne parvenez pas à déterminer quels livrables doivent être réalisés pour atteindre l’objectif, c’est peut-être que l’objectif du projet a été fixé avec trop peu de précision. À l’inverse, si, pour un objectif, on trouve le détail des caractéristiques des livrables, c’est qu’il est décrit avec trop d’explications. Lorsque les spécifications décrivent les dispositifs et les fonctions du projet, il s’agit alors d'exigences et non d’objectifs.
Si le projet fait partie d’un grand programme, les objectifs de tous les sous-projets devront être ajustés en fonction des buts du programme.
Terminologie de management de projet
Énoncé des travaux. Description narrative des produits, des services ou des résultats à fournir.
Jalon. Point ou événement significatif d'un projet.
Abréviations courantes
LS (anglais) : Late Start date
     (français) : Date de début au plus tard
Liens intéressants
Logiciel: Project.net
·   Société: Project.net, Bedford, Massachusetts, États-Unis d'Amérique
·   URL: www.project.net
·   Catégorie: Gestion de projet et collaboration basés sur le Web
·   Fonctionnalités:
o    Consolide les projets liés au portefeuille
o    Permet aux utilisateurs de créer des systèmes architecturaux
o    Crée des graphiques d'information de portefeuille de projet, incluant l'avancement, les écarts de budget et les délais d'achèvement
o    Établit des conseils de discussion centralisés

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