Par les équipes de TenStep Francophone
TenStep Francophone
Maintenant
que vous avez estimé l’effort et la durée du projet, vous êtes en
mesure d'estimer les coûts. Vous pouvez effectivement estimer plut tôt
un bon nombre des coûts non salariaux, mais vous n’êtes pas en mesure
d’estimer les coûts de la main-d’œuvre jusqu'à ce que vous puissiez
évaluer la main-d’œuvre nécessaire pour atteindre les estimations de la
durée.
Estimer les coûts de la main-d’œuvre
Le
coût de la main-d’œuvre découle, pour chaque personne, du nombre
d’heures de travail multiplié par le coût horaire. Dans de nombreuses
entreprises, le coût de la main-d’œuvre des employés internes est
considéré comme nul, puisque son coût est déjà compris dans le budget du
service. Cela ne signifie pas que cette main-d’œuvre n’occasionne aucun
coût, mais suppose plutôt qu’il n’y a aucun accroissement par rapport à
ce que l’entreprise paye déjà.
Si
vous calculez un coût horaire moyen par employé, ce chiffre pourrait
inclure ou non les avantages sociaux. Dans certaines entreprises, les
avantages sociaux des employés sont ajoutés à l’estimation totale du
projet. Pour d’autres, ces coûts ne sont pas pris en considération. Si
vous incluez le coût des avantages sociaux, il est habituellement
calculé sur la base d'un pourcentage. Vous pouvez utiliser un
pourcentage fixe des coûts horaires.
Si
vous avez recours à du personnel contractuel externe ou à des
consultants, leurs coûts doivent toujours être estimés et budgétés. Vous
devez déterminer de quel type de ressources humaines externes vous avez
besoin ainsi que le taux horaire qui leur est appliqué, puis multiplier
le taux horaire de chaque personne par le nombre d’heures où chacune
d'entre elles sera assignée au projet. Si vous n’êtes pas certain du
coût réel de ces ressources humaines, vous devez émettre quelques
hypothèses en vous basant sur le type général de ces ressources. Par
exemple, vous pouvez vous baser sur le coût horaire standard d’un
comptable ou d’un programmeur contractuel. Si vous n’êtes pas sûr que
votre projet fera appel à la participation de ressources externes, vous
pouvez émettre des hypothèses élémentaires concernant le personnel et
les consigner sous le nom d'hypothèses.
Estimer les coûts non salariaux
Les
dépenses qui ne sont pas liées à la main-d’œuvre comprennent tous les
coûts qui ne se rapportent pas directement aux salaires et à la
rémunération des contractuels. Certains de ces coûts, comme les dépenses
de formation ou de constitution de l’équipe, concernent des personnes.
Cependant, ils sont tout de même considérés comme des coûts non
salariaux puisqu’ils ne concernent pas les salaires et les heures de
travail contractuels. Notez également que dans certaines compagnies, les
coûts de la main-d’œuvre incluent seulement les employés et non les
coûts liés aux contractuels. Chaque chef de projet doit être conscient
des règles de comptabilité de sa compagnie pour s’assurer que les coûts
de la main-d’œuvre et les coûts non salariaux soient répartis
correctement.
Les coûts non salariaux comprennent généralement:
· L’équipement informatique et les logiciels
· Les frais de déplacement
· La formation
· La constitution de l'équipe
· D’autres équipements
· D’autres fournitures et matériel
Documentez toutes les hypothèses
Vous
ne pourrez jamais connaître tous les détails d’un projet. Par
conséquent, il est important de documenter chacune des hypothèses que
vous émettez tout au long de l’estimation.
Terminologie de management de projet
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Écart de coût. Mesure
de rendement du coût dans un projet. L'écart de coût est égal à la
différence entre la valeur acquise (VA) et le coût réel (CR). EC = VA
moins CR.
Échéancier des jalons. Échéancier récapitulatif dans lequel figurent les principaux jalons. Voir aussi Échéancier directeur.
Abréviations courantes
PV (anglais) : Planned Value
VP (français) : Valeur planifiée
Liens intéressants
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Logiciel: Actano Inc.
· Société: Actano Inc., Troy, Michigan, États-Unis d'Amérique
· URL: www.actano.com
· Catégorie: Planification de travail basée sur le WEB
· Fonctionnalités:
o Prévoit des dates d'achèvement de projet
o Permet
aux utilisateurs de programmer des lots de travaux et des tâches, et de
lier leurs activités à celles des membres de leur équipe
o Avise des modifications apportées aux tâches et au calendrier
o Distribue par e-mail les rapports de projet aux membres de l'équipe
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