dimanche 11 mars 2012

Notre projet de cloud computing fait partie d'une refonte globale de notre fonction informatique

Patrice Salsa,DSI de la CFDT

par Bertrand Lemaire et Thierry Lévi-Abégnoli


« Notre projet de cloud computing fait partie d'une refonte globale de notre fonction informatique » analyse Patrice Salsa, DSI de la CFDT


(05/03/2012) - La Confédération française démocratique du travail (CFDT) est une organisation interprofessionnelle syndicale française de salariés qui revendique 800 000 adhérents. Elle a déployé une stratégie de cloud computing à l'occasion d'une refonte globale de sa fonction informatique avec un objectif général de maîtrise des coûts.

La DSI devait ainsi moins se consacrer à la maintenance et à l'exploitation et davantage aux projets métier au service de l'organisation.

Elle a eu recours à un service de cloud privé externalisé chez Intrinsec, associé à des prestations d'exploitation et d'assistance aux utilisateurs (y compris de proximité). L'intégralité de la salle machines a été démantelée pour être transférée chez l'infogérant. Le transfert a donc été total, tant pour l'infrastructure que pour l'applicatif.

Plusieurs contraintes devaient être prises en compte. Que les utilisateurs ne remarquent aucune coupure de service ou dégradation des performances lors du transfert n'était pas la moindre. De plus, le transfert se faisant à iso-fonctionnalités comme phase préparatoire au projet stratégique, les équipes ne devaient y consacrer qu'un temps limité.

La virtualisation liée à la mise en oeuvre d'un cloud n'a pas été sans poser de problèmes, notamment avec des applicatifs fonctionnellement convenables mais techniquement non-prévus pour être implémentés de cette manière. Le problème s'est rencontré autant sur des applicatifs d'éditeurs que sur des applications maison. Enfin, certaines applications étaient tellement liées qu'une migration ne pouvait se faire qu'en un seul bloc.

Le projet devait se dérouler sur 12 mois (dont 6 pour la préparation, notamment contractuelle) mais a, finalement, pris plus de 18 mois.

L'interview complète en vidéo

http://www.cio-online.com/entretiens/lire-le-cloud-pour-permettre-a-la-dsi-de-redefinir-ses-missions-429.html?utm_source=mail&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire