Carl
Touch, une application mobile de gestion de la maintenance assistée par
ordinateur (GMAO), emprunte le meilleur du smartphone pour réconcilier
les techniciens d'intervention avec les applications métier.
Les rapports d'intervention sont indispensables pour optimiser la maintenance d'une installation. « Or, dans 70¨% des cas, ces documents sont incomplets », soulève Laurent Truscello, responsable produits et services chez Carl Software,
un éditeur de logiciels de GMAO (Gestion de la maintenance assistée par
ordinateur). Fort de 25 ans d'expertise métier, ce dernier vient de
sortir une application mobile, ''Carl Touch'' qui augure de nouvelles
pratiques pour les techniciens de maintenance. Bon nombre d'entre eux
sont déjà équipés de mobiles professionnels. Mais faute d'ergonomie, ces
derniers sont perçus comme une contrainte. « Du coup, les
techniciens oublient de mentionner la date d'intervention, le nom de la
pièce remplacée ou tout simplement d'apporter un commentaire pertinent. » Pour
inverser cette tendance, l'éditeur a travaillé sur plusieurs fronts :
la disponibilité de l'application, son ergonomie et la facilité de prise
en main.
Lecture de QR Code. Sur
ce point, le graphiste et l'ergonome, auxquels Carl Software a fait
appel, ont su tirer parti des meilleures fonctionnalités du smartphone.
D'abord, il suffit au technicien de scanner un QR Code pour installer
l'application. Ensuite, nul besoin de formation préalable, les tâches à
effectuer sont envoyées sur son écran sous forme de ''To Do List''. À
l'aide de son écran tactile, l'utilisateur fait défiler les tâches et
sélectionne sa première intervention. Apparaissent alors toutes les
données nécessaires pour accomplir sa mission.
Dictée vocale. Une
fois sur place, l'opérateur n'a qu'à lire le QR Code apposé sur
l'appareil pour obtenir le carnet d'entretien de son appareil, puis
effectuer son compte rendu d'intervention à l'aide de la dictée vocale
embarquée. Si le smartphone ne reconnaît pas les mots qui lui sont
dictés, l'utilisateur rectifie les termes mal compris à l'aide de son
clavier virtuel. Ensuite, le compte-rendu peut être enrichi d'une photo
ou d'une vidéo prises à l'aide
du smartphone. Ludique, non ? L'intervention terminée, l'opérateur
envoie son rapport au serveur Web de Carl Software, sans se soucier de
savoir s'il a ou non du réseau. En effet, l'application est conçue pour
envoyer ou recevoir des informations en mode push. Utilisé depuis deux
mois par un premier client, Carl Touch est disponible pour quatre
secteurs : la santé, les transports, le Facilities Management et
l'industrie.
© Eliane Kan
Photo 1 : Avec le Carl Touch, le technicien affiche sur son smartphone la liste des interventions à effectuer. © Carl Soft
Photo
2 : En sélectionnant du doigt une mission, il accède au détail de
l'intervention et peut même se faire guider par GPS jusqu'au lieu de
l'intervention.(c) Carl Soft
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et agences de presse), membre de la FFAP (Fédération française des agences de presse).
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Carl Touch est une GMAO assez ancienne, nous l'utilisions et avons changés pour la GMAO Mobility Work dont l'interface Utilisateur, la version mobile est mieux adapte a nos besoins de maintenance.
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