jeudi 8 mars 2012

Maintenance : les nouvelles pratiques de la mobilité


Carl Touch, une application mobile de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO), emprunte le meilleur du smartphone pour réconcilier les techniciens d'intervention avec les applications métier.

Les rapports d'intervention sont indispensables pour optimiser la maintenance d'une installation. « Or, dans 70¨% des cas, ces documents sont incomplets », soulève Laurent Truscello, responsable produits et services chez Carl Software, un éditeur de logiciels de GMAO (Gestion de la maintenance assistée par ordinateur). Fort de 25 ans d'expertise métier, ce dernier vient de sortir une application mobile, ''Carl Touch'' qui augure de nouvelles pratiques pour les techniciens de maintenance. Bon nombre d'entre eux sont déjà équipés de mobiles professionnels. Mais faute d'ergonomie, ces derniers sont perçus comme une contrainte. « Du coup, les techniciens oublient de mentionner la date d'intervention, le nom de la pièce remplacée ou tout simplement d'apporter un commentaire pertinent. » Pour inverser cette tendance, l'éditeur a travaillé sur plusieurs fronts : la disponibilité de l'application, son ergonomie et la facilité de prise en main.
Lecture de QR Code. Sur ce point, le graphiste et l'ergonome, auxquels Carl Software a fait appel, ont su tirer parti des meilleures fonctionnalités du smartphone. D'abord, il suffit au technicien de scanner un QR Code pour installer l'application. Ensuite, nul besoin de formation préalable, les tâches à effectuer sont envoyées sur son écran sous forme de ''To Do List''. À l'aide de son écran tactile, l'utilisateur fait défiler les tâches et sélectionne sa première intervention. Apparaissent alors toutes les données nécessaires pour accomplir sa mission.
Dictée vocale. Une fois sur place, l'opérateur n'a qu'à lire le QR Code apposé sur l'appareil pour obtenir le carnet d'entretien de son appareil, puis effectuer son compte rendu d'intervention à l'aide de la dictée vocale embarquée. Si le smartphone ne reconnaît pas les mots qui lui sont dictés, l'utilisateur rectifie les termes mal compris à l'aide de son clavier virtuel. Ensuite, le compte-rendu peut être enrichi d'une photo ou d'une vidéo prises à l'aide du smartphone. Ludique, non ? L'intervention terminée, l'opérateur envoie son rapport au serveur Web de Carl Software, sans se soucier de savoir s'il a ou non du réseau. En effet, l'application est conçue pour envoyer ou recevoir des informations en mode push. Utilisé depuis deux mois par un premier client, Carl Touch est disponible pour quatre secteurs : la santé, les transports, le Facilities Management et l'industrie.
© Eliane Kan
 Photo 1 : Avec le Carl Touch, le technicien affiche sur son smartphone la liste des interventions à effectuer. © Carl Soft
 Photo 2 : En sélectionnant du doigt une mission, il accède au détail de l'intervention et peut même se faire guider par GPS jusqu'au lieu de l'intervention.(c) Carl Soft

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