Par Raymond Morin, le 22 mars 2012
Au
seuil d’une nouvelle maturité, les utilisateurs tiennent à ce que leurs
actions dans les réseaux sociaux se traduisent aussi dans la vraie vie
(IRL), et en temps réel ! Dans ce sens, une des tendances fortes qui
marquera l’année verra la convergence des plateformes sociales et des
applications mobiles vers une expérience enrichie de l’utilisateur dans
la réalité.
De plus en plus, les entreprises cherchent à faire converger leurs activités dans les médias sociaux avec la réalité, dans les deux sens, et en temps réel.
Le culte de l’influence dans les médias sociaux s’implantera définitivement dans l’univers des médias sociaux. D’une utilisation plutôt ludique jusqu’à présent, la notion d’influence dans les réseaux sociaux deviendra un enjeu important pour les entreprises. Le culte de l’influence se transposera également dans la vie réelle.
Source: http://fr.locita.com/technologie-2/tendances-2012-du-monde-reel-au-virtuel-en-temps-reel/
Durant le récent SXSW qui se déroulait à
Austin, les nouvelles applications qui ont eu le vent dans les voiles
misaient sur la nouvelle vague du Ambient Social Networking,
permettant de faire la connaissance de ses ami(e)s virtuel(le)s dans le
vrai monde, ou de découvrir son environnement immédiat, et de partager
ce qui s’y passe. On a vu aussi une dizaine de sans-abris agir comme
bornes mobiles de Wi-Fi dans les rues de la ville, et la vidéo virale de
Kony 2012 a inscrit des records en permettant aux utilisateurs de
s’impliquer dans une cause d’un simple clic (on appelle ça le «clictivisme»).
Dans une infographie publiée au début de l’année : 5 Social Media Trends To Watch in 2012,
la firme américaine 43FORTY a relevé cinq des principales tendances des
médias sociaux pour 2012 qui confirment cette mouvance. Chacune d’elles
permet désormais aux utilisateurs de s’affirmer encore davantage comme
consomm’acteur, et réduit l’écart entre la réalité et le monde virtuel.
Cinq grandes tendances à surveiller en 2012
La convergence du réel et du virtuelDe plus en plus, les entreprises cherchent à faire converger leurs activités dans les médias sociaux avec la réalité, dans les deux sens, et en temps réel.
- Récemment, Domino’s Pizza a lancé une campagne de relations publiques où l’entreprise a publié les commentaires (non-filtrés) des utilisateurs en temps réel sur une immense affiche électronique sur Time Square, réunissant les opinions du vrai monde provenant d’une source virtuelle pour les afficher dans la réalité.
- Coca- Cola a créé un parc d’amusements où les visiteurs peuvent passer leur bracelet d’identification muni du système RFTD devant une borne de lecture à distance pour envoyer automatiquement un «post» sur Facebook, et passer ainsi instantanément de la réalité au monde virtuel.
Le culte de l’influence dans les médias sociaux s’implantera définitivement dans l’univers des médias sociaux. D’une utilisation plutôt ludique jusqu’à présent, la notion d’influence dans les réseaux sociaux deviendra un enjeu important pour les entreprises. Le culte de l’influence se transposera également dans la vie réelle.
- Parallèlement aux outils de mesure « grand public », comme Klout, PeerIndex et Empire Avenue, qui ne tiennent compte que de l’activité dans les médias sociaux, on voit émerger d’autres plateformes comme Kred, PROskore et MyWeb Career qui intègrent également les réalisations professionnelles de la vraie vie.
Le partage social
Les échanges entre
utilisateurs, les recommandations et le partage de fichiers prendront
une importance grandissante auprès des entreprises qui voudront en
profiter dans leurs opérations de e-commerce.
- Sears permet à ses utilisateurs de partager un produit ou une description avec leur réseau directement du site de l’entreprise.
- En 2011, le site de recommandations de voyage TripAdvisor s’est avéré la plus belle réussite des médias sociaux, tandis qu’en 2012, Pinterest est en voie de rééditer l’exploit.
La télévision sociale
En 2012, Web télé et télé traditionnelle se confondent. Le «twivage»
occupe le plus souvent le fil d’actualités, et le succès des émissions
de télévision se mesure dorénavant par le «buzz» qu’ils créent dans les
réseaux sociaux.
- Aux Etats-Unis, la série X-Factor permet dorénavant de voter via Twitter, et met régulièrement de l’avant certaines promotions qui encouragent les téléspectateurs à commenter dans les réseaux sociaux.
- Au Québec, les émissions Tout le monde en parle, et un Souper presque parfait, intègrent régulièrement des périodes de «twivage» qui remportent un énorme succès sur Twitter avec plusieurs centaines de «tweets» à chaque émission
La micro économie
Les nouvelles
technologies avancées qui permettent le micro-paiement en ligne (PayPal,
ClickBank, etc.) ont ouvert la porte du e-commerce aux petites
entreprises, et du financement communautaire (crowdfunding)
pour les organismes sans buts lucratifs. Ce qui permet aux utilisateurs
de s’impliquer dans une cause réelle, à partir de leur monde virtuel.
- Le succès de plateformes sociales de financement communautaire comme Kickstart et Kiva a déjà contribué à financer de nouvelles entreprises et diverses causes à coup de millions de dollars.
- Au Québec, la nouvelle plateforme Haricot vient de se lancer dans le financement communautaire en profitant de la micro-économie.
- Plusieurs projets culturels comme le film The Iron Sky verront le jour grâce uniquement au financement communautaire.
Ces cinq tendances observées au cours
des derniers mois par l’équipe du 43FORTY mettent bien en évidence la
profonde volonté des utilisateurs et des entreprises de transposer leurs
activités dans les médias sociaux dans réalité. Aujourd’hui, les
nouveaux consomm’acteurs du Web veulent que leurs actions dans les
réseaux sociaux aient un impact réel, concret et mesurable dans la vraie
vie. Et, les entreprises emboîtent le pas.
Qu’en pensez-vous ? Vous croyez que d’autres tendances
devraient s’ajouter à cette liste ? Partagez votre opinion en commentant
cet article.Source: http://fr.locita.com/technologie-2/tendances-2012-du-monde-reel-au-virtuel-en-temps-reel/
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