mardi 13 mars 2012

Etat des lieux du Cloud Computing avant les Etats Généraux de l’EuroCloud

Par Vincent Tellier, le 13 mars 2012
 
Etat des lieux du Cloud Computing avant les Etats Généraux de l’EuroCloud Le 21 Mars prochain se tiendront les 7 ème états généraux du Cloud Computing, à l’hôtel Potocki,dans le VIIème arrondissement de Paris. C’est l’association EuroCloud France, représentant de la fédération EuroCloud, qui se charge de l’organisation.
Cependant, l’idée de Cloud étant généralement flous auprès des néophytes, voici quelques informations et outils pour bien préparer cet évènement :

Qu’est-ce que le Cloud ?

Dans un premier temps, il faut savoir que nous utilisons déjà beaucoup de solutions « in-cloud ». Gmail, Google Documents, ICloud, et tant d’autres,  sont maintenant démocratisés. Mais le terme «Cloud Computing » juxtaposé à ces solutions n’est pas vraiment connu du grand public.
L’idée première du Cloud est la centralisation des données. Toujours pour éviter les doublons de données, l’utilisation des mauvaises révisions d’un document ou même standardiser une architecture informatique, une centralisation des données permet de réduire les coûts de maintenances et assurer l’intégrité des datas (concept présent depuis de nombreuses années dans l’architecture client – serveur).
Ensuite, l’accès aux services se fait maintenant par des clients dit légers. C’est-à-dire qu’une grande partie des traitements de données sont fait chez un fournisseur tiers. Si le service est externalisé, le fournisseur fait payer la connexion au service. Chaque besoin est mesuré puis adapté à un forfait (solution dîtes SaaS  – Software As A Service). Si le même service est proposé en interne, on parle alors de cloud interne.
Comparer à l’achat d’un progiciel et d’une licence pour chaque utilisateur, les économies sont non négligeables.
De plus, comme les logiciels spécifiques sont devenus obsolètes, l’accès sur smartphones, tablettes et autres périphériques sont plus simple (ici, nous retrouvons l’idée de SoLoMo du LeWeb 11)

Aujourd’hui, qui sont les grands acteurs du Cloud français ?

La scène française et européenne du cloud est occupée par plusieurs acteurs :
  • Tout d’abord, des associations comme EuroCloud qui accompagne les entreprises dans la mise en place de solutions cloud. Beaucoup de formations y sont également dispensées.
  • Ensuite, les entreprises sont elles aussi très présentes maintenant sur ce marché, qui tend (si ce n’est déjà le cas) à être très concurrentiel. Alors que les géants américains s’implantent un peu partout dans le monde, l’Europe et notamment la France montrent le bout de leurs nez.
  • TalentSoft (orienté RH et « gestion de talents ») ainsi que BlueKiwi (réseaux sociaux d’entreprises) deviennent des références dans leurs domaines respectifs.
  • Des projets plus controversé comme Andromède, rassemblant actuellement Orange, Thales et soutenu par l’Etat francais tendent à mettre en place “un Cloud Souverain”.
  • Quelques solutions sont aussi à l’étude, notamment dans le monde open source, avec le projet Nuage.
Affaire à suivre…

Quels sont les freins à la mise en place du Cloud ?

D’abord, la sécurité des données est mise en avant. En effet, qui confieraient les données concernant le prochain smartphones révolutionnaire à un organisme qui héberge aussi les informations d’un concurrent ? Dans le même esprit, avons-nous confiance dans un état qui pourrait éventuellement voir le contenu de certains disques durs, sous couverture de suspicion d’actes terroristes … D’autres voient dans le Cloud, un effet à la mode qui ne serait pas pérenne.

Le cloud expliqué en vidéo :

Une video de Salesforce démontrant les avantages du cloud :

Pour continuer, voici quelques liens. N’hésitez pas à les consulter : EuroCloud, Forum Cloud IBM
Crédits photos : lezard-spock.com

http://fr.locita.com/technologie-2/web/etat-des-lieux-du-cloud-computing-avant-les-etats-generaux-de-leurocloud/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire