Exit le manque de flexibilité des sites web, la mode est aujourd’hui au Responsive Web Design.
Article invité par Charlotte Kuntz, de la société Intuitiv Technology (page Facebook)qui nous introduit ici à l’une des techniques de développement web sur tablettes tactiles, afin de pouvoir jongler entre les différentes tailles d’écran.
L’explosion des ventes de mobiles et de tablettes tactiles a conduit les développeurs de sites web à repenser l’affichage à l’écran de leurs sites en fonction de la taille des supports. Oscillant entre des valeurs comprises en moyenne entre 3,5 pouces pour un iPhone, 26 pouces pour un écran d’ordinateur de bureau en passant les 9,7 pouces du nouvel iPad, les largeurs d’écran sont devenues une composante à prendre en compte dans le développement d’un site internet. Comment optimiser au mieux l’affichage d’un site web quel que soit le type de support utilisé ?
La technologie Responsive permet de répondre à cette problématique. Développée par le webdesigner Ethan Marcotte, elle fait en sorte que, pour tout utilisateur, le site web s’affiche dans les dimensions adéquates en calculant les dimensions et placements des éléments sur la page HTML non pas en pixel mais en pourcentage. L’application d’une feuille de style type CSS3 permet ensuite l’optimisation de l’affichage du site en prenant en compte la hauteur et la largeur du support, sa résolution et son nombre de couleur. Autant de feuilles de style que d’affichages différenciés seront nécessaires pour parfaire l’affichage et le choix de quand charger quelle feuille de style sera déterminé par un media query intégré par le W3C.
Une version d’un même site web optimisée pour ordinateur, pour tablette tactile et pour Smartphone est désormais envisageable.
Encore plus qu’avant, les tablettes tactiles deviennent alors un formidable outil de vente en ligne. La technologie Responsive permet à l’utilisateur de visualiser du contenu adapté à sa tablette tactile sans dégradation et sans zoom sur la page. Grâce à un système de grille fluide, les textes et même les images (avec la propriété CSS max-width:100%) s’adaptent à la tablette tactile de l’utilisateur et lui confèrent une aisance de navigation optimale. Encouragé par un site web adapté à son usage et qui répond aux normes d’accessibilité en étant compatible sur plusieurs terminaux, le client devient plus enclin à l’achat.
Outre le confort de lecture pour l’utilisateur, le Responsive Web Design sur tablette tactile positionne la marque par rapport à sa concurrence en lui faisant adopter une stratégie de niche. Avec une prévision de plus de 326 millions de tablettes tactiles vendues en 2015 (Gartner), autant dire que le marché des tablettes tactiles est un marché émergent qu’il convient de ne pas négliger.
Et vous, développeurs web, comment travaillez vous vos créations afin de les adapter aux différents formats d’écrans ?
Source: http://www.tablette-tactile.net/professionnel/e-commerce/le-m-commerce-sur-tablette-tactile-grace-a-la-technologie-responsive-120366/?utm_source=Newsletter+Tablette-Tactile.net&utm_medium=email&utm_campaign=91b55e7317-RSS_EMAIL_CAMPAIGN
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L’explosion des ventes de mobiles et de tablettes tactiles a conduit les développeurs de sites web à repenser l’affichage à l’écran de leurs sites en fonction de la taille des supports. Oscillant entre des valeurs comprises en moyenne entre 3,5 pouces pour un iPhone, 26 pouces pour un écran d’ordinateur de bureau en passant les 9,7 pouces du nouvel iPad, les largeurs d’écran sont devenues une composante à prendre en compte dans le développement d’un site internet. Comment optimiser au mieux l’affichage d’un site web quel que soit le type de support utilisé ?
La technologie Responsive permet de répondre à cette problématique. Développée par le webdesigner Ethan Marcotte, elle fait en sorte que, pour tout utilisateur, le site web s’affiche dans les dimensions adéquates en calculant les dimensions et placements des éléments sur la page HTML non pas en pixel mais en pourcentage. L’application d’une feuille de style type CSS3 permet ensuite l’optimisation de l’affichage du site en prenant en compte la hauteur et la largeur du support, sa résolution et son nombre de couleur. Autant de feuilles de style que d’affichages différenciés seront nécessaires pour parfaire l’affichage et le choix de quand charger quelle feuille de style sera déterminé par un media query intégré par le W3C.
Une version d’un même site web optimisée pour ordinateur, pour tablette tactile et pour Smartphone est désormais envisageable.
Encore plus qu’avant, les tablettes tactiles deviennent alors un formidable outil de vente en ligne. La technologie Responsive permet à l’utilisateur de visualiser du contenu adapté à sa tablette tactile sans dégradation et sans zoom sur la page. Grâce à un système de grille fluide, les textes et même les images (avec la propriété CSS max-width:100%) s’adaptent à la tablette tactile de l’utilisateur et lui confèrent une aisance de navigation optimale. Encouragé par un site web adapté à son usage et qui répond aux normes d’accessibilité en étant compatible sur plusieurs terminaux, le client devient plus enclin à l’achat.
Outre le confort de lecture pour l’utilisateur, le Responsive Web Design sur tablette tactile positionne la marque par rapport à sa concurrence en lui faisant adopter une stratégie de niche. Avec une prévision de plus de 326 millions de tablettes tactiles vendues en 2015 (Gartner), autant dire que le marché des tablettes tactiles est un marché émergent qu’il convient de ne pas négliger.
Et vous, développeurs web, comment travaillez vous vos créations afin de les adapter aux différents formats d’écrans ?
Source: http://www.tablette-tactile.net/professionnel/e-commerce/le-m-commerce-sur-tablette-tactile-grace-a-la-technologie-responsive-120366/?utm_source=Newsletter+Tablette-Tactile.net&utm_medium=email&utm_campaign=91b55e7317-RSS_EMAIL_CAMPAIGN
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