dimanche 11 mars 2012

Buts, stratégies et objectifs (partie I)

Les buts commerciaux sont des spécifications générales qui décrivent le contexte global de ce que le projet tend à réaliser. Les stratégies décrivent comment les buts seront atteints. Les objectifs sont les spécifications de base qui désignent les produits et livrables spécifiques et tangibles que le projet réalisera. La définition des buts et des objectifs est davantage une science qu’un art, et il est parfois difficile de les définir et de les faire concorder. Cependant, à travers la pratique et l’usage de certaines définitions courantes, on peut les identifier et ainsi faire la différence entre buts et objectifs.
Les buts commerciaux
TenStep n’utilise pas l’expression « buts du projet ». Les buts se situent au niveau de l’entreprise, alors que les objectifs se situent au niveau du projet.
Les buts sont les spécifications générales qui décrivent le contexte global de ce que le projet tend à réaliser pendant les trois ou cinq années suivantes. Par exemple, un but de projet pourrait être : « améliorer le degré de satisfaction globale des clients appelant la hotline de l'entreprise pour des demandes de service ».
Puisque le but n’est pas détaillé, il faudra éventuellement réaliser plus d'un projet pour l’atteindre. Dans l’exemple ci-dessus, il y a un élément technologique qui peut permettre d’accroître la satisfaction du client. Mais pour atteindre ce but, on pourra tout aussi bien passer par de nouveaux procédés, de nouvelles sessions de formation, une réorganisation du service de la hotline et une modification du système de primes de l’entreprise. Pour atteindre un but, il faudra donc parfois réaliser plusieurs projets sur une longue période.
Le but doit être en rapport étroit avec les intérêts commerciaux de l’entreprise en termes de coûts, de vitesse et/ou de qualité. Dans l’exemple précédent, on se concentrera ainsi sur la qualité du service de la hotline. Même si le projet ne contribue pas de manière directe aux affaires de l’entreprise, il le fera de manière indirecte. Par exemple, un projet d'infrastructure de technologie informatique ayant pour but de mettre en place de nouveaux serveurs Web pourra finalement permettre de répondre plus rapidement aux clients, de leur proposer de meilleures performances ou tout autre avantage marchand. Si le projet n’a aucune valeur marchande, il ne devrait pas être lancé.
Si vous pouvez mesurer la réalisation de votre but, vous verrez qu'il se situe probablement à un niveau plus bas. Dans ce cas, il s’agit plutôt d’un objectif que d’un but.
En revanche, si votre but n’est pas réalisable à travers une combinaison de projets, c’est sans doute qu’il se situe à un niveau plus élevé. Dans l’exemple précédent, un ou plusieurs projets qui mènent à une amélioration du degré de satisfaction des clients sont envisageables. Se fixer l’objectif d’obtenir l’entière satisfaction du client n’est pas réaliste et ne serait pas possible, même en combinant plusieurs projets. Il s’agit alors de l’expression d’une vision, c’est-à-dire d’une déclaration de principe encore plus générale, qui indique une direction ou une aspiration, mais qui ne peut être entièrement traduite dans la réalité.
Il est important de bien comprendre les spécifications des buts commerciaux de l’organisation, bien que les buts ne fassent pas partie de la charte du projet. Les buts n’ont de valeur que lorsqu’ils sont placés dans la perspective générale des affaires de l’entreprise. L'objectif d'un projet doit être la contribution à l'atteinte des stratégies et buts commerciaux. C'est ce qu'on appelle “l'alignement”. Si votre projet ne s'agligne pas avec des buts et stratégies organisationnels, il ne doit pas être lancé. Le chef de projet se doit de comprendre ces buts commerciaux auxquels le projet essaie de contribuer.
Terminologie de management de projet
Écart de délais (ED). Mesure du rendement d'un échéancier dans un projet. Cet écart est égal à la différence entre la valeur acquise (VA) et la valeur planifiée (VP). ED = VA moins VP.
Durée réelle. Durée en unités calendaires entre la date de début réelle de l'activité de l'échéancier et la date des données de l'échéancier du projet (si cette activité est en cours), soit la date de fin réelle (si elle est terminée).
Abréviations courantes
PDM (anglais) : Precedence Diagramming Method
       (français) : Méthode des antécédents
Liens intéressants
Logiciel: OpenAir Inc.
·   Société: OpenAir Inc., Boston, Massachusetts, États-Unis d'Amérique
·   URL: www.openair.com
·   Catégorie: Gestion de ressources et comptabilité projet
·   Fonctionnalités:
o    Permet aux utilisateurs d'établir les métriques de gestion de la valeur acquise pour suivre les écarts de projet entre les échéanciers et l'ensemble du portefeuille
o    Dessine une image en temps réel de la rentabilité des projets actuels et à venir
o    Aide les gestionnaires de projet à identifier les besoins en formation et en développement

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