jeudi 8 mars 2012

Analyse du langage non-verbal. Détectez si une négociation est en bonne voie !

Face à votre interlocuteur, vous cherchez à le convaincre. Certains gestes ou mouvements peuvent devenir de précieux indicateurs pour vous guider dans votre argumentation. Sachez les décrypter grâce à la synergologie.

Livre : 50 exercices pour s'affirmer  


Olga Ciesco, experte en communication non verbale, diplômée en Synergologie.

Sommaire
Les mains mobiles, le reflet visible du cerveau !
Mains et doigts croisés.
Les microdémangeaisons, un indicateur fiable.

Les mains mobiles, le reflet visible du cerveau !

Commandées par l'hémisphère droit ou gauche de notre cerveau (main droite : la stratégie, le contrôle ; main gauche : la spontanéité), les mains sont à elles seules un vrai dictionnaire de langage.
Les changements dans la hauteur des mains, les croisements et décroisements successifs des doigts peuvent apporter des nuances utiles pour mieux comprendre les réactions de votre interlocuteur. « La position des mains par rapport à la partie supérieure du corps est ainsi un bon indicateur de la manière dont on se perçoit vis-à-vis de l'autre » précise l'experte.

1. Les mains dominantes/dominées

En plaçant dans le jeu de la discussion ses mains à hauteur d'épaule ou de visage, votre interlocuteur se place en position de domination hiérarchique. Situation tout à fait courante dans un entretien avec un recruteur, un peu moins lorsque vous demandez une mise en relation à un membre de votre réseau.

2. Les mains croisées de la réflexion

Mains croisées
Votre interlocuteur est dans le contrôle, il fait attention à ce qu'il vous dit. Courante en négociation, cette position traduit l'intense réflexion à l'œuvre. Si votre interlocuteur reste figé, sans doute avez-vous intérêt à le questionner sur son ressenti. Par exemple,
  • « Suis-je suffisamment clair ? »
  • « Voyez-vous des difficultés à l'application d'une telle stratégie dans votre entreprise ? »

Comment interpréter les gestes ?
Pris isolément, un geste ou une attitude n'a guère de sens. Pour la synergologue, « il s'agit plutôt d'analyser une chaîne d'indices et leur cohérence (ou non) avec le discours tenu par votre interlocuteur. »
Pour plus de précisions sur cette démarche d'analyse, consultez la précédente sélection de gestes proposée par Olga Ciesco.

Retrouvez la suite du décryptage


Page suivante

http://www.placedesreseaux.com/Dossiers/reseau-relationnel/analyse-du-langage-non-verbal-1.html




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire