jeudi 1 mars 2012

Le SaaS

Mis en ligne le 16/02/2012

Le SaaS connaît une croissance dynamique et s’implante durablement dans les entreprises.
Tableau 1 : Evolution du marché mondial du cloud computing privé, par Forrester Research
Global Public Cloud Market Size 2011 to 2020
Dans l’univers du cloud computing, le mode SaaS (Software as a Service) représente l’essentiel du marché. Même si les autres composantes, PaaS (Platform as a Service), IaaS (Infrastructure as a Service) et BPaaS (Business Platform as a Service) connaissent de fortes progressions, l’aspect applicatif du SaaS séduit les entreprises. Forrester note que les services proposés via cette technologie reste très standardisée et les ressources sont massivement partagées ce qui limite la personnalisation des offres.
Tableaux 2 et 3 : Marché mondial du SaaS par IDC
Croissance du marché du SaaS
Worldwide SaaS Revenue Forecast
Le marché mondial du SaaS connaît une progression quatre fois supérieure à celle du marché du logiciel selon IDC. Ce dynamisme amène IDC à rehausser régulièrement ses prévisions d’année en année afin de coller à la réalité du marché du SaaS. A l’horizon 2015, environ le quart des achats de logiciels passeront via ce mode ce qui devrait représenter 13,1% des dépenses mondiales de logiciels. Cette croissance est également dynamisée grâce à la mobilité. En effet, le cabinet estime que le marché mondial du SaaS mobile, via les smartphones, tablettes et portables, devrait atteindre 1,2 milliard de dollars en 2011 et culminer à 3,7 milliards de dollars en 2016, soit une hausse moyenne annuelle de plus de 25%.

 
Tableau 4 : Le marché du SaaS en France par PAC

Marché du Cloud Computing en France
Le marché français du cloud computing est estimé à 780 millions d’euros et devrait croître de plus de 20% selon Pierre Audoin Consultants. Le segment du SaaS a plus que doublé en six ans. Ce secteur a initialement été dopé par les offres SaaS et en particulier par les offres liées à la messagerie, la collaboration, le CRM et les logiciels de gestion des Ressources Humaines. Ces offres continueront à être fortement demandées par les entreprises comme le confirment les bons résultats obtenus par les principaux éditeurs offrant ce type d’applications et le fait qu’un nombre important d’éditeurs dits « traditionnels » pénètrent le marché et intègrent des offres en SaaS à leur portefeuille de solutions. On note également que la France plébiscite l’IaaS qu’adoptent les entreprises de petites structures ainsi que les ETI (entreprises de taille intermédiaire), notamment dans le secteur du e-commerce.
Tableau 5 : Comparatif entre le marché des RH et du CRM en mode SaaS par PAC

Comparaison des volumes SaaS

La suite sur: http://paper.li/jpperrein/1307886848?utm_source=subscription&utm_medium=email&utm_campaign=paper_sub

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire