Vendredi 16 Mars 2012
Parmi
les sociétés d'au moins 10 personnes, une sur cinq utilise un système
d'exploitation libre. L'utilisation de logiciels libres destinés à la
bureautique, comme Open Office, est encore plus fréquente (43 % des
sociétés). Les systèmes d'exploitation libres sont plus répandus parmi
les sociétés de grande taille, à l'inverse des logiciels de bureautique
libres, plus présents dans les petites structures.Début 2011, la quasi-totalité des sociétés d'au moins 10 personnes était dotée d'ordinateurs. Au sein de ces sociétés, 58 % des personnes employées utilisent régulièrement un ordinateur. Cette proportion augmente avec la taille de la société et atteint 48 % dans les sociétés de 10 à 19 personnes, 53 % dans celles de 20 à 249 personnes et 63 % dans celles de 250 personnes ou plus.
Après le secteur de l'information et de la communication et celui de la réparation d'ordinateurs où la quasi-totalité des personnes employées utilise régulièrement un ordinateur, c'est dans les secteurs des activités spécialisées, scientifiques et techniques et des activités immobilières que cette proportion est la plus importante (respectivement 87 % et 79 %). À l'opposé, se situent les secteurs de la construction et de l'hébergement et de la restauration où seul un tiers des employés est dans ce cas.
21 % des sociétés d'au moins 10 personnes ont recours à des systèmes d'exploitation libres.
Dans le secteur de l'information et de la communication, six sociétés sur dix utilisent des systèmes d'exploitation libre. Par ailleurs, quel que soit le secteur d'activité, l'utilisation de systèmes d'exploitation libres augmente fortement avec la taille de la société. Ainsi, la moitié des sociétés de 250 personnes ou plus en est dotée alors que la proportion est de 26 % pour celles de 20 à 249 personnes et de 17 % pour celles de 10 à 19 personnes.
Part des sociétés utilisant un système d'exploitation libre
Champ : sociétés d'au moins 10 personnes hors sociétés agricoles, financières et d'assurance, France.
Source : Insee, enquête TIC 2011, statistique publique.
L'utilisation de logiciels de bureautique libres, comme Open Office, est deux fois plus répandue que celle de systèmes d'exploitation libres : 43 % des sociétés y ont recours. À l'opposé de l'utilisation de systèmes d'exploitation libres, celle de logiciels de bureautique libres est moins fréquente dans les sociétés de 250 personnes ou plus : 33 % d'entre elles utilisent ces logiciels libres contre 43 % pour celles de 10 à 249 personnes.
http://www.itchannel.info/articles/130265/bureautique-quatre-entreprises-dix-ont-recours-logiciels-libres.html?key=862d53eea2c1d2fe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire