mercredi 2 mai 2012

Le Big Data doit définitivement faciliter la fidélisation client


A lire sur:  http://www.atelier.net/trends/articles/big-data-definitivement-faciliter-fidelisation-client

Par L'Atelier - Paris 02 mai 2012 customer loyalty
Retention Science propose des systèmes d'analyse des données sur les sites de commerce et sociaux pour dresser des profils des consommateurs, à contacter en conséquence.
L'un des enjeux de la multiplication des données obtenues par les entreprises est un meilleur ciblage des clients. Cela, afin de mieux trouver les ressorts pour les fidéliser. Ca tombe bien, les solutions en ce sens se multiplient, comme Autonomy, dont L'Atelier s'était récemment fait l'écho. Dans cette veine, Retention Science, sélectionné au MuckerLab's Demo Day de Los Angeles, a mis au point deux logiciels, Intelligent Pricing et Lifecycle Optimization, qui gèrent et traitent les grandes données des entreprises, puis les analysent pour mieux fidéliser les clientèles. Leur intérêt ? Les deux logiciels s'appuient sur deux éléments : le comportement d'achat élaboré à partir des grandes données présentes sur les sites de commerce en ligne.

Ciblage comportemental et comparaison

Comme par exemple, le prix moyen d'un panier, le nombre de fois où un individu retourne sur le site... Et cela en fonction de leur profil-type, qui eux-mêmes sont déterminés grâce aux données démographiques et sociales présentes sur les réseaux sociaux ou sur les banques de données publiques. En ce qui concerne les services proposés, Intelligent Pricing identifie le degré de sensibilité au prix que peuvent avoir chacun des clients. Par exemple, selon son profil, tel individu sera plus à même de revenir sur un site s'il a une réduction conséquente alors que d'autres n'en ont pas besoin ou sont simplement sensibles aux campagnes de publicité.

Des notifications au bon moment

Intelligent Pricing permet donc des campagnes de réductions ciblées. Ensuite, Lifecycle Optimization, quant à lui, prend en compte le fait qu'il existe un cycle de vie des acheteurs. Ainsi, il détermine quand relancer un client par mail ou sur les réseaux sociaux en fonction du temps qui s'écoule entre deux visites sur le site. Par exemple, si une personne ne s'est pas connectée depuis 5 mois sur le site, selon les tendances de consommation actuelles, cela ne signifie pas forcément qu'elle ne reviendra pas. Lifecycle estime alors le bon moment pour la contacter et la refidéliser.

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