Retention Science propose des systèmes d'analyse des
données sur les sites de commerce et sociaux pour dresser des profils
des consommateurs, à contacter en conséquence.
L'un des enjeux de la multiplication des
données obtenues par les entreprises est un meilleur ciblage des
clients. Cela, afin de mieux trouver les ressorts pour les fidéliser. Ca
tombe bien, les solutions en ce sens se multiplient, comme Autonomy,
dont L'Atelier s'était récemment fait l'écho. Dans cette veine,
Retention Science, sélectionné au
MuckerLab's Demo Day
de Los Angeles, a mis au point deux logiciels, Intelligent Pricing et
Lifecycle Optimization, qui gèrent et traitent les grandes données des
entreprises, puis les analysent pour mieux fidéliser les clientèles.
Leur intérêt ? Les deux logiciels s'appuient sur deux éléments : le
comportement d'achat élaboré à partir des grandes données présentes sur
les sites de commerce en ligne.
Ciblage comportemental et comparaison
Comme par exemple, le prix moyen d'un panier, le nombre de fois où un
individu retourne sur le site... Et cela en fonction de leur
profil-type, qui eux-mêmes sont déterminés grâce aux données
démographiques et sociales présentes sur les réseaux sociaux ou sur les
banques de données publiques. En ce qui concerne les services proposés,
Intelligent Pricing identifie le degré de sensibilité au prix que
peuvent avoir chacun des clients. Par exemple, selon son profil, tel
individu sera plus à même de revenir sur un site s'il a une réduction
conséquente alors que d'autres n'en ont pas besoin ou sont simplement
sensibles aux campagnes de publicité.
Des notifications au bon moment
Intelligent Pricing permet donc des campagnes de réductions ciblées.
Ensuite, Lifecycle Optimization, quant à lui, prend en compte le fait
qu'il existe un cycle de vie des acheteurs. Ainsi, il détermine quand
relancer un client par mail ou sur les réseaux sociaux en fonction du
temps qui s'écoule entre deux visites sur le site. Par exemple, si une
personne ne s'est pas connectée depuis 5 mois sur le site, selon les
tendances de consommation actuelles, cela ne signifie pas forcément
qu'elle ne reviendra pas. Lifecycle estime alors le bon moment pour la
contacter et la refidéliser.
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