Mise en ligne : Juillet 2011
Comment profiter de l’été pour réseauter plus décontracté ?
Baisse d’activité, congés, ambiance conviviale… Les mois d’été peuvent être une excellente occasion de changer vos habitudes et de trouver des occasions de réseauter autrement. Retrouvailles avec des relations perdues de vue, création de nouveaux rendez-vous... Laissez l’humeur estivale gagner votre réseau pour mieux le développer !
Sommaire
•
L’été, un moment clé pour faire vivre votre réseau
•
Renouer et consolider les relations
•
Initier les contacts pendant vos congés
Une période idéale pour faire vivre votre réseau
« Ce sont les vacances, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a plus personne ! » Indique Natacha Heurtault, consultante en communication et relations presse. Au contraire, le mois de juillet est pour moi une période très active. Je parviens à prendre des rendez-vous avec des relations peu disponibles le reste de l’année. Nous avons même le temps de déjeuner. » Par ailleurs, au sein de son réseau de travailleurs indépendants, les réunions du lundi sont maintenues. C’est aussi le moyen d’apprendre à mieux se connaître ! Vous avez un peu plus de temps pour vous ? C’est l’occasion de développer votre réseau autrement. Objectif 1 : profiter du rythme ralenti pour reprendre contact avec des relations que vous n’avez jamais le temps de voir. Objectif 2 : tester une nouvelle manière de rencontrer vos relations professionnelles.
La convivialité, clé de réussite de tout réseau« Les indépendants cherchent à rompre leur isolement, à créer une convivialité professionnelle qui les stimule et les rassure. » explique Florence Lusetti du Réseau FRH. Il suffit pour vous en convaincre de rechercher rapidement parmi les réseaux de l’annuaire de Place des réseaux ou dans l’agenda. Le terme convivialité y figure souvent en bonne place.
Pourquoi ne pas jouer cette carte cet été et proposer à vos relations des moments de détente sympathique : apéro-réseau, visites d’entreprises, etc ?
En été, faites avec vos contacts professionnels ce que vous faites spontanément avec vos parents ou amis
Action 1 : sélectionnez les principaux contacts dont vous êtes sans nouvelles
Envoyez-leur un mail « quoi de neuf » sympathique et incitatif :
• Votre actualité
• Où en est votre interlocuteur sur tels ou tels points particuliers ?
• Les mises en relations réciproques ont-elles fonctionné ? Faut-il en prévoir de nouvelles pour lui ? pour vous ?
Si vous ne concluez pas sur une invitation immédiate, l’idée est de laisser la porte ouverte pour la rentrée. Exemple : vous comptez participer à un salon ou à une conférence. Suggérez une rencontre à ces occasions.
Action 2 : consolidez les relations autour d’un déjeuner
Depuis janvier, vous avez certainement initié des relations que vous avez intérêt à poursuivre professionnellement ou des contacts particulièrement chaleureux qu’il faudrait poursuivre sur le plan professionnel. Pour renouer, pourquoi ne pas profiter des bienfaits de la saison ? Proposez selon les habitudes déjà prises avec chacun un petit-déjeuner, rendez-vous ou déjeuner. Pourquoi pas également prendre le temps, pour une fois, de faire visiter vos locaux professionnels si vous en avez.
« Lors de vos déjeuners professionnels précise Marie-Alice Boyé, experte en e-marketing, restez léger. Lorsque chacun des participants déroule son CV avant d’aborder ses problématiques pro, c’est ennuyeux ! » Sachez instaurer l’écoute et le partage désintéressé pour passer un « bon moment ». Il sera bien plus simple ensuite de solliciter ce contact si vous avez su discuter à bâtons rompus.
Action 3 : revivez des bons moments avec des anciens, comme au bon vieux temps
Pique-nique en bord de fleuve, dégustations de vins ou de chocolats, visite d’entreprises ou d’expositions… Laissez libre cours à votre imagination pour rassembler :
• Les anciens d’entreprises où vous avez été longtemps salariés
• Les membres de vos différentes promotions d’étudiants
Fabrice Raffo, co-repreneur de la marque Tann’s, participe ainsi régulièrement à des soirées à thèmes ou dégustation de vins car, précise-t-il : « La convivialité permet de créer bien plus facilement des relations que la prospection dans
le dur ».
Cela peut même devenir un rituel ! C’est l’idée de Bruno Ennochi, Conseil en développement commercial : à chaque printemps, c’est une tradition, tous les anciens de sa Faculté de droit se retrouvent pour un pique-nique.
N’attendez surtout pas que tout le monde soit disponible pour programmer un événement. C’est peine perdue en cette saison ! Il suffit de quelques-uns pour vous jeter à l’eau.
Action 4 : membre d’un réseau formel ? Fêtez la fin d’année !
Un repas ou une soirée sont sans doute déjà prévus de longue date. Comptez-vous participer à son organisation ? Dans ces moments où tout le monde met à la main à la pâte, la discussion est bien plus facile !Bien souvent, les clubs d’entreprises ferment leurs portes pendant les deux mois d’été. Pourtant, rares sont les membres qui s’absentent aussi longtemps ! Proposez-leur de vous retrouver de manière moins formelle au cours de l’été. Hors du cadre du club, il y a fortes chances pour que vous vous trouviez de nouveaux sujets de conversation ou points communs. De là à ce que cela vous donne aussi des idées de synergies ou bien de nouveaux thèmes pour les prochaines réunions…
Action 5 : sortez !
C’est la conviction défendue Franck Fiszel, intervenant sur les problématiques de réseau relationnel. Pour lui, tout créateur ou dirigeant d’entreprise doit aller fureter dans sa chambre de commerce ou les réseaux emblématiques de son secteur. S’ils sont fermés, organisez vous-même des micro-événements à votre portée : une exposition visitée avec un client, un festival de rue avec des anciens collègues…
Entraînez-vous ! Rien de tel pour que le networking devienne un réflexe naturel !
Pour Stéphany Orain-Pelissolo, psychologue clinicienne et psychothérapeute « La timidité se brise facilement avec l’habitude ». Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour aborder des inconnus dans les rendez-vous de networking, entraînez-vous ! Ces exercices sans enjeux sont des occasions toutes trouvées
1. Les bonnes occasions pour développer votre réseau en congés :
- Grand rangement avant départ
Avant de partir, nous mettons à jour les papiers afin de ne pas négliger des formalités essentielles. Pourquoi ne pas appliquer cette règle de bonne gestion à votre réseau ? La veille du départ, consultez rapidement votre base de contacts. Quels sont ceux à qui vous devez donner des nouvelles au moins une fois avant la rentrée ? Votre liste de cartes postales à rédiger est déjà toute prête !
- Visitez les entreprises intéressantes de votre destination de villégiature
De nombreuses entreprises ouvrent leurs locaux à la visite des touristes : fabrique de bouteilles d’eau, exploitations agricoles, usines de papier... Choisissez celles dont les activités sont en affinité avec la vôtre, si vous n’arrivez pas à rencontrer son dirigeant, vous récolterez au moins de l’information directement du terrain !
- Visites guidées ou voyages organisés
Lancez-vous des défis, vous ne quitterez pas la visite sans avoir pu entamer la discussion avec un autre participant ! Ou posez la première question au guide.
- Soirée entre amis
Une seule règle pour ce dîner improvisé, chacun invite un contact que ne connaissent pas les autres convives. Mise en relation garantie !
- Randonnées
Si vous aimez marcher et faites appel à des guides, ceux-ci peuvent vous proposer de grouper votre ballade avec celle d’autres marcheurs. L’occasion de rencontrer des contacts qui partagent votre passion !
- Vagabondage relationnel
Développer son réseau c’est aussi savoir initier les relations en toute occasion. Pour parfaire vos compétences relationnelles, rien de tel qu’une séance d’entraînement où vous vous laissez aller au hasard des rencontres. Exemple : un quartier que vous croyez connaître par cœur. Vous vous donnez pour règle de tourner deux fois à gauche, puis une fois à droite aux intersections. La surprise est au coin de la rue.
La serendipity-attitude, pour développer votre réseau autrement.
Laissez pour cette fois vos cartes de visites habituelles au bureau. Pourquoi ne pas imprimer une série limitée plus conviviale avec photo et maxime estivale au dos ? Votre nom sera ainsi plus facile à mémoriser…
2. Préparez votre « to do list réseau » de la rentrée :
- Rejoindrez-vous un club en septembre ?
Pour entamer vos recherches et trouver le bon réseau : l’annuaire de Place des réseaux.
- En septembre ou octobre, quels sont les événements où vous pourriez convier des membres de votre réseau ?
- Quelles informations récoltées pendant vos congés souhaitez-vous partager avec vos relations professionnelles ?
- Qui devez-vous rappeler impérativement suite aux contacts pris avant ou au cours l’été ?
En savoir +
- Utile : les 20 questions pour briser la glace.
- La méthode Hamster Jovial : 7 tactiques pour s’entraîner au quotidien- 1ers contacts : Comment parler de vous en étant à l'écoute des autres ?
http://www.placedesreseaux.com/Dossiers/reseau-relationnel/lete-bon-moment-pour-developper-votre-reseau-1.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire