dimanche 10 juillet 2011

Toluna QuickSurveys veut révolutionner les sondages on line

Par Catherine HEURTEBISE, 08/06/2011
Le spécialiste des enquêtes internet lance un nouvel outil "self-service", qui s'appuie sur la communauté de panels on line de Toluna. Explications sur QuickSurveys avec Philippe Guilbert, directeur général France.

Toluna, leader mondial des panels et solutions d’études en ligne, lance une plateforme permettant de créer son propre sondage, avec des résultats en temps réel. Il s’agit d’une nouvelle version de Toluna QuickSurveys, qui permet de lancer des enquêtes faciles et rapides via la communauté de panels en ligne de Toluna et de recevoir des résultats en moins de 24 h
"Contrairement aux applications habituelles de votes rapides, la solution Toluna QuickSurveys intègre les fonctionnalités indispensables aux professionnels des études pour définir des questionnaires fiables et sans biais : questions à choix simples ou multiples, rotation, filtres, ciblage, insertion d’image/vidéo, explique Philippe Guilbert. La version que nous avions lancée il y a deux ans était limitée à cinq questions. Nous l’avons étendue à 15, avec des questions ouvertes qui permettent d’enrichir les résultats grâce à des verbatims, des nuages de mots…" Les réponses aux questionnaires sont ensuite suivies en temps réel avec des statistiquesautomatisées faciles à lire : histogrammes, camemberts, tris démographiques, nuages de mots… Ces résultats peuvent être immédiatement partagés sur Facebook et Twitter. La solution est gratuite pour tout utilisateur interrogeant ses contacts personnels : liste d’e-mails, site web, blog, compte Facebook, Twitter… Les entreprises disposant d’une base de données d’e-mails peuvent ainsi lancer leur questionnaire. À partir de ce même questionnaire, l’utilisateur peut aussi décider en quelques clics d’interroger en direct le panel Toluna (4 millions de panélistes dans le monde), ce de façon payante, afin d’obtenir jusqu’à plusieurs milliers de réponses QuickSurveys en moins de 24, en France et dans les principaux autres marchés, selon plusieurs formules de paiement."Face au développement des communautés de consommateurs et des réseaux sociaux, Toluna QuickSurveys propose maintenant une gamme complète d’outils permettant de définir soi-même des sondages fiables et approfondis. La version gratuite vise en particulier es étudiants, les universités, les organisations caritatives et les TPE (très petites entreprises). Pour un coût réduit, la version payante intègre en plus la gestion d’un échantillon de panélistes Toluna dans un délai record", affirme Philippe Guilbert.
Les instituts s’inquiètent de la montée du "do it yourself". QuickSurveys n’est-t-il pas un concurrent pour les instituts ? "Non, répond Philippe Guilbert. Quand nous avons lancé la première version il y a deux ans, certains nous ont accusés de vouloir tuer les omnibus. Il n’en est rien. Nous concurrençons simplement des méthodes qui existent déjà et de façon non contrôlée par des logiciels via Facebook et les autres réseaux sociaux. Notre outil est, même si la version de base demeure gratuite, parfaitement fiable. Nous apportons un service de sondage rapide pour tester une idée. Bien sûr, il ne s’agit pas bien sûr de sondages sur les usages et les attitudes." Toluna, qui annonce travailler dans le monde avec près de 1500 instituts d’études, ne pourrait en effet se passer de ces derniers….
(*) QuickSurveys est disponible pour l’instant dans six pays : les États-Unis, la France, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. www.tolunaquick.com

http://www.e-marketing.fr/Article-A-La-Une/Toluna-QuickSurveys-veut-revolutionner-les-sondages-on-line-2519.htm?xtor=EPR-602&XType=XTM&isn=09/06/2011

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