Comment les entreprises françaises intègrent les nouveaux outils de communication dans leurs organisations et méthodologies de travail ?
Cet observatoire analyse les enjeux associés à la mise en place de nouvelles formes d’organisation du travail :
• Faire travailler des équipes distantes ou des collaborateurs en télétravail
• Intégrer les salariés mobiles à la vie de l’entreprise
• Partager l’intelligence collective de l’entreprise
Les entreprises ont pris conscience de l’apport des outils de collaboration mis à leurs disposition
> 33% des entreprises françaises ont déjà mis en place des organisations virtuelles. Elles en identifient clairement les bénéfices.
> Les entreprises continuent de s’équiper de solutions mobiles, avec un équipement de plus en plus marqué de collaborateurs autrefois réputés sédentaires
> Plus de 80% des dirigeants identifient de vrais gains apportés par les outils de travail collaboratifs et s’équipent de plus en plus
Elles n’ont toutefois pas toutes tiré partie de ces solutions pour repenser leur organisation du travail
> Le télétravail peine à décoller en France et reste une pratique marginale
> Elles accusent un retard d’équipement par rapport aux usages observés en grand public
La pression des salariés est pourtant grande
> La frontière entre le temps professionnel et personnel s’est assouplie : 60% des salariés utilisent leur PC portable à domicile
> La jeune génération arrive sur le marché du travail et souhaite retrouver ses outils de prédilection : réseaux d’entreprise, instant messaging…
Autant de contraintes qui poussent les entreprises à devoir évoluer
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