22% des salariés déclarent utiliser des outils Web non-fournis par le département IT, pour accomplir leurs tâches. Cette statistique est certaine d’augmenter de manière importante, durant les dix années à venir. De plus, bien que 81% des dirigeants d’entreprise estiment que la technologie est un élément fondamental de leur business modèle, peu d’entre eux comptent sur leur département IT pour satisfaire ce besoin, car ils perçoivent l’IT comme un obstacle et non comme un partenaire de business. C’est que révèle deux études réalisée par le cabinet Forrester intitulées The Empowered BT CIO et Empowered Business Technology Defined.
Que devrait faire le Responsable DSI ? Céder le contrôle ou continuer de commander avec une main de fer ? L’ère « Empowered » transforme radicalement le rôle du DSI. Celui qui continue à être dirigiste en matière de technologie, et seulement concentré sur l’exécution, deviendra complètement obsolète. Certes le phénomène n’est pas nouveau, on se souvient dans les premiers des PC où des départements s’équipaient directement sans en passer par les services informatiques. Avec le phénomène de la consumérisation de l’IT selon les utilisateurs expérimentent de nombreuses technologies en tant que particuliers a tendance à accentuer cette tendance. D’autant plus que les utilisateurs sont désormais convaincus du rôle stratégique que jouent les technologies de l’information et qui vont bien au-delà de la simple réduction de coût mais sont essentielles aux business models et au développement de l'entreprise.
Le changement à conduire pour atteindre ce que le cabinet Forrester baptise d’Empowered Business Technology (EBT) (1), demande une approche organisationnelle radicalement différente de la part des départements IT, à l’heure actuelle. Forrester estime qu’un Responsable DSI type passe à peu près 60% de son temps à manager les applications et l’infrastructure. Dans un monde EBT, ce pourcentage devrait se situer autour des 25% permettant au Manager DSI de se concentrer sur les responsabilités additionnelles engendrées par l’instauration de l’EBT. L’allocation du temps du responsable DSI devra changer selon ces variables :
- Le temps dédié à l’innovation devrait tripler de 5% à 15%
- Le management commercial devrait doubler de 10% à 20%
- L’architecture aussi devrait augmenter, passant de 10% à 20%
- Le management du risque devrait passer de 10% à 15%
Pour réussir dans cette nouvelle ère « Empowered », les Responsables DSI devront avancer selon les cinq dimensions suivantes :
1. De l’alignement à la convergence : les données de Forrester démontrent que plus des deux-tiers des responsables IT attendent que les cadres business terminent l’élaboration de leur stratégie, avant de produire la leur. Cette démarche contient les germes d’un échec certain.
2. De l’exécution à l’innovation: l’exécution de projets et le délai de livraison ne sont pas les objectifs, mais les enjeux d’aujourd’hui. Se concentrer sur cela ne sera pas suffisant. Le Responsable DSI « EBT » devra encourager l’innovation et booster les relations business-partner.
3. Du fournisseur technologique au coordinateur de service: le nouveau Manager DSI ne sera pas seulement un fournisseur de technologie, mais aussi responsable pour sourcer les solutions IT et développer les services pour le business.
4. De l’opérationnel aux résultats business : aujourd’hui beaucoup de Responsables DSI sont évalués selon la croissance du CA , la bonne connaissance de la cible et leur contribution à l’innovation.
5. De la règle à suivre aux garde-fous : l’IT doit adopter de nouvelles approches de gouvernance, en proposant garde-fous et éducation – se réservant le droit de contrôler la technologie uniquement pour garder l’avantage technologique sur des projets vitaux pour le développement du groupe.
(1)A technology approach where enabling technology innovation is embedded in the business while IT
provides “just enough” centralized coordination and oversight for enterprisewide goals
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