mardi 12 juillet 2011

Ce que les réseaux sociaux vous apprennent sur votre marque…

lundi 6 juin 2011
Karin JouannoConsultante E-Réputation, E-WalkingParis, France
Les réseaux sociaux sont par définition participatifs et sont la propriété de ceux qui les occupent (personnes, clients, employés, consommateurs). Les connexions se font et se défont au rythme d’une information peu contrôlée et créent des liens entre tous, qu’ils se connaissent ou non.Comment votre marque est-elle perçue ? Comment les internautes parlent-ils de vous ? Quels sont les leaders d’opinion sur votre secteur et quel est leur impact ? Vos cibles ont-elles confiance en vous ?A travers les réseaux sociaux, il est possible de commencer à évaluer son e-réputation (pour une étude complète il faudra ajouter la présence que vous contrôlez : référencement payant, publicité sur Internet). Il s’agira alors de la somme des avis, opinions et sentiments des internautes envers votre marque. Vous pourrez vous rendre compte de la manière dont est perçue votre stratégie, vos prises de positions, votre engagement sociétal, vos dirigeants, votre image employeur… Il faut savoir que 40 % des utilisateurs des médias sociaux les utilisent pour en apprendre plus sur les sociétés.L’étude des réseaux sociaux et de la circulation de l’information contribue à mesurer l’impact de vos opérations de communication, d’influence ou encore l’efficacité de vos communiqués de presse. Le cas échéant, cette étude vous permettra aussi de remonter rapidement des informations critiques. En définitive, les réseaux sociaux vous apprennent surtout que vous n’êtes plus ce que vous dites être mais ce que l’on dit de vous. Ils vous permettront surtout de réajuster le tir lorsque vos messages sont mal compris. En laissant le monopole des conversations aux internautes, ceux-ci sont libres de construire l’image en ligne de votre marque, avec peu de possibilité d’intervention. Il est donc nécessaire d’en être conscient et d’entrer dans la partie. Mais êtes-vous prêt à jouer le jeu ?

http://www.viadeo.com/hub/forums/detaildiscussion/?action=messageDetail&containerId=002xryjfx13ezym&forumId=0021iay6rgvy3z2x&messageId=0021g9qqv5iuiwyd&postId=0020#2224288

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire