lundi 4 juillet 2011

Gestion de l’information numérique: retour en force des DSI?

Pour le DSI, la gestion de l'information numérique de l'entreprise est à la fois une vieille antienne et un sujet porteur de nouvelles perspectives de carrière. Refrain connu d'abord, car la gestion de l'information numérique renvoie au rôle classique, plein et entier du DSI : celui touchant à la réalisation, au déploiement et à la mise en œuvre de systèmes d'information.
Au-delà de cet exercice imposé, le sujet est aussi porteur d'opportunités, dans deux directions. D'abord, le DSI a un rôle important à jouer pour développer les dispositifs rendant l'information numérique. Dans les entreprises, l'information est certes de plus en plus souvent nativement numérique, mais le papier ou les aspects analogiques restent bien présents. Il s'agit donc, le plus tôt dans la chaîne, de trouver les moyens de numériser l'information. C'est donc un rôle assez technique, proche de la R&D, avec des chantiers fortement porteur de valeur pour l'organisation, comme le montre par exemple le compteur électrique numérique.
La seconde opportunité pour les DSI résulte d'un constat : il existe aujourd'hui un vide en matière de gestion de l'information - et non de la donnée - au niveau transverse, un rôle d'appui des métiers sur ce sujet. Par sa position dans l'organisation, le DSI peut prendre cette place vouée à l'animation de la manière dont l'entreprise va gérer et rendre accessible cette information.
De par sa fonction transversale, il peut devenir un facteur de cohérence, de mutualisation et de bonne circulation de l'information. Il me paraît légitime dans ce rôle, même si d'autres fonctions dans l'organisation - communication, RH, services de production... - peuvent aussi revendiquer ce rôle.
Signaler un abus

Par Renaud Cornu-Emieux, Directeur, EMSI Grenoble (Ecole de management des Systèmes d'Information)
Localisation: Grenoble, France

http://www.viadeo.com/hub/article/detailarticle/?containerId=002xryjfx13ezym&articleId=0021y7cn2lceal79

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire