Publié le 22/06/2011
L'heure de la journée à laquelle une marque publie un contenu sur Facebook a une grande importance sur la façon dont il sera reçu, affirme Dennis Yu, patron de l'agence BlitzLocal, sur le blog spécialisé "All Facebook". Raison pour laquelle les marques américaines tendent à s'exprimer en milieu de la journée, qui présente la meilleure façon de combiner les audiences des côtes Est ou Ouest du pays.
Plus précisément, le spécialiste s'est rendu compte que les interactions des fans suite à une mise à jour du statut se produisent pour la plupart dans les toutes premières minutes. Plus la marque est connue, plus ce phénomène est accentué. Ainsi, une analyse des pages Facebook de plusieurs grandes marques montre que 70 % des interactions ("likes" ou commentaires) sont apportées dans l'heure qui suit.
Une expérimentation avec la marque de mode grande taille Lane Bryant montre qu'une mise à jour de son statut suscité 41 commentaires pour 16 likes en une minute, 192 commentaires et 55 likes en 11 minutes et enfin 290 commentaires et 80 likes en 28 minutes. Le ratio des commentaires rapportés au likes ne fait donc que s'accroître.
Remarquant que certaines pages savent générer des milliers d'interactions en quelques minutes seulement, Dennis Yu recommande aux marques, pour rendre plus sociales leurs publications, de préférer les questions aux affirmations, de s'en tenir à des textes très courts, de privilégier les vidéos et plus généralement, de chercher à être intéressantes plutôt qu'à faire de la promotion pure.
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Autant de considérations dont l'apparition de l'edgerank ne fait que renforcer la pertinence. En effet, le nouvel algorithme de Facebook ne classe plus les mises à jour d'un mur par ordre chronologique, mais en fonction de cet edgerank, qui mêle le poids de la mise à jour, l'affinité avec les membres, la qualité de leurs interactions et le caractère récent du post (lire la tribune de Grégoire Lacoste : Les nouvelles pages Facebook : quel impact sur votre stratégie social media ?, du 16/03/2011). L'edgerank, qui donne par exemple plus de poids aux commentaires qu'aux likes, constitue également un outil utile aux marques pour mesurer la pertinence sociale des marques et l'engagement de leurs fans.
http://www.journaldunet.com/ebusiness/crm-marketing/timing-facebook.shtml?f_id_newsletter=5230&utm_source=benchmail&utm_medium=ML7&utm_campaign=E10201174&f_u=23951499
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